La tension a été au summum à Djida Thiaroye Kao, ce dimanche. Pour cause, les populations de la localité, qui ont manifesté pour réclamer ‘‘marché Bou Bess’’, qu’elles considèrent comme leur propriété, ont été repoussées par la Police. S’en est suivie une série d’interpellations.
Même si, pour l’instant, il est difficile de dire, avec exactitude, le nombre de manifestants interpellés, il reste que l’on parle entre 30 et 40 individus arrêtés.
Pour ceux qui ne le savent pas, « Marché Bou Bess » est convoité, depuis quelques mois, par la Commune de Wakhinane Nimzatt et celle de Djida Thiaroye Kao. Le problème remonte à l’avènement de l’acte II de la décentralisation en 1996.
Djeddah Thiaroye Kao qui venait d’être érigée en commune d’arrondissement n’avait pas encore de droits sur les taxes du marché communément appelé Bou Bess.
Et la brouille remonte à plusieurs décennies. Car si les autorités locales de Djeddah affirment mordicus que les recettes venant du « Marché Bou Bess » leur reviennent de droit , au motif que, disent-elles, celui-ci est niché dans leur territoire communal, la vérité semble plus prosaïque, de l’avis de la Municipalité de Wakhinane Nimzatt.
Elle croit dur comme fer que le marché leur a été attribué par l’ancien Président Senghor en 1972. Et, disent les autorités de Djida Thiaroye Kao, le Préfet a déjà tranché en leur faveur.
Actusen.com