Le Barça avait fixé un ultimatum au Liverpool FC concernant Philippe Coutinho, et celui-ci est désormais dépassé sans que la situation n’ait évolué. Désormais, deux options se présentent aux Catalans: insister ou abandonner l’idée de recruter le Brésilien.
En perdant Neymar contre 222 millions d’euros, le FC Barcelone se retrouve dans une situation doublement embarrassante. D’une part il faut réussir à trouver un joueur capable de faire oublier le talent du néo-Parisien, et d’autre part il faut composer désormais avec des interlocuteurs bien plus gourmands eu égard à la manne récoltée.
Et ces derniers jours, la direction du club catalan est directement confrontée à ces problèmes. Si Ousmane Dembélé et Philippe Coutinho sont ostensiblement ciblés par les pensionnaires du Camp Nou, aucun de ces deux hommes n’a rejoint la troupe d’Ernesto Valverde.
Pourtant, ce sont quelque 130 M€ qui ont été proposés au Liverpool FC pour l’ancien Intériste, mais les Reds restent inflexibles. Selon la presse espagnole, un ultimatum avait été fixé par le Barça à Liverpool, et celui-ci a expiré dimanche soir. Josep Maria Bartomeu espérait peut-être faire plier le board du club de la Mersey avec le soutien du joueur, mais la manoeuvre a échoué. Reste à savoir ce que va décider la direction catalane.
Si elle va jusqu’au bout de sa stratégie, elle se retire des négociations et abandonne l’idée de recruter Coutinho, privilégiant la valeur de son engagement à sa compétitivité sportive. Elle peut aussi perdre en crédibilité en repartant à l’assaut de l’international auriverde avec une offre améliorée, soucieuse de ne pas se contenter de Paco Alcacer et Gerard Deulofeu pour remplacer Neymar.
Quoi qu’il en soit, le club catalan vit un été 2017 particulièrement compliqué, et semble avoir perdu beaucoup plus que l’ancien prodige du Santos FC. Le Barça ne règne plus forcément en maître sur la planète football et sa seule réputation, outre des moyens financiers conséquents, ne suffisent plus à convaincre les clubs approchés de se soumettre presque sans rechigner au départ du joueur ciblé.
Le Borussia Dortmund avec Ousmane Dembélé actuellement, ou le PSG avec Marco Verratti il y a quelques semaines, confirment cette nouvelle tendance…
Avec Football.fr