ACTUSEN
A LA UNEPeople & Sports

¼ Afrobasket Dames : les Lionnes à l’affût du Cameroun aujourd’hui (20H45) ; un remake du triomphe de 2015

Les Lionnes jouent ce soir à 20H45, leur quart de finale contre le Cameroun. Que de jolis souvenirs. C’était l’affiche de la finale du dernier Afrobasket (2015) qui, a vu le Sénégal soulever le trophée continental (81-66).  Sur les terres de la finaliste malheureuse.

Cette rencontre évoque un «remember» de gaieté pour les protégées de Moustapha Guèye. L’effectif sénégalais regorge encore de l’ossature de la campagne camerounaise. La Capitaine Aya Traoré, Mame Marie Sy en passant par la meilleure marqueuse de l’équipe et dudit tournoi, Astou Traoré à Mame Dioidio Diouf ou Ndèye Sène.

Maïmouna Diarra qui, était brillante en 2015 manque à l’appel. Sokhna Lycka Sy, Aicha Sidibé et Aminata Fall sont là. Ces nouvelles pensionnaires sont venues enrichir la tanière. Hier, après la défaite du Sénégal face au Nigéria (58-54), 5ème et dernière journée de la poule B, le sélectionneur des Lionnes s’était réjoui de leur prestation.

Vainqueur hier, du Cameroun. Aujourd’hui, attention…

Pour revenir sur le quart de finale, les Lionnes devront être prêtes sur tous les plans. La raison ? Dans le jeu, les Camerounaises interceptent plus de balles et marquent plus de points en contre-attaque. D’ailleurs, Tapha Guèye en est déjà conscient. «Nous les prenons au sérieux parce que ce sont les finalistes de l’édition passée. Elles ont un jeu athlétique et le match contre la RDC va nous servir de repère», disait-il.

Alors, après la défaite face au Nigéria mercredi, il faut nécessairement et même obligatoirement rebondir demain, face à des camerounaises qui, ont obtenu deux victoires et trois défaites en matchs de poule. Classé troisième du groupe A, le Cameroun mérite toutes les attentions. En sport, tout est possible. Le petit poucet peut battre celui considéré comme le plus redoutable. Le Sénégal a, quant à lui, fini deuxième de son groupe avec seulement une défaite et quatre victoires.

…Avec ou sans Astou Traoré ?

Pour cette affiche, le Sénégal craint de se livrer au combat sans sa meilleure marqueuse. Mais, la capitaine de la tanière a rassuré tous les 14 millions de Sénégalais. Pour elle, Astou va bien jouer le match.

Elle n’est que capitaine d’équipe. Loin d’être le sélectionneur ou encore un membre du staff médical de l’équipe. Astou Traoré était sortie hier, sur blessure au troisième quart-temps du match Sénégal-Nigéria (54-58) en se tenant l’épaule.

De toutes les façons, les millions de supporters des Lionnes de la Téranga croisent les doigts pour espérer voir demain, celle qui affiche une moyenne de presque 25 points par match, faire partie du cinq majeur de départ contre le Cameroun.

Richard SAMBOU (Actusen.com)

 

Leave a Comment