La Corée du Nord a tiré, samedi 26 août, trois missiles balistiques à courte portée en mer du Japon, a déclaré l’armée américaine, confirmant les tirs de « projectiles non identifiés » annoncés plus tôt par le ministère sud-coréen de la Défense.
Ces tests nord-coréens ont eu lieu en pleines manoeuvres militaires conjointes entre forces américaines et sud-coréennes. Cependant, aucun des missiles, tirés du site nord-coréen de Kittaeryong, n’a présenté de menace pour les Etats-Unis ou pour le territoire américain de Guam, a précisé le commandant Dave Benham un porte-parole du commandement de l’armée américaine dans le Pacifique. « Le premier et le troisième missile (…) ont présenté un dysfonctionnement en vol » et le deuxième « semble avoir explosé presque instantanément », a encore affirmé le porte-parole, précisant que les trois tirs s’étaient étalés sur 30 minutes.
« Nous suivons de près la situation »
Selon le ministère sud-coréen de la Défense, les tirs ont commencé à 6h49 heure locale samedi (21h49 TU vendredi) et les projectiles ont parcouru environ 250 kilomètres. Le président américain Donald Trump « a été informé » de ces tirs « et nous suivons de près la situation », a souligné Sarah Sanders, la chargée de communication de la Maison Blanche.
Le président sud-coréen Moon Jae-in a été immédiatement informé de ces tirs et « les forces armées ont entamé une stricte surveillance du régime nordiste (de Pyongyang) afin de pouvoir répondre à d’autres provocations », a encore indiqué le ministère de la Défense à Séoul.
« Pas d’impact direct sur la sécurité » du Japon
De son côté, le Japon a indiqué que son territoire n’avait pas été affecté. « Nous confirmons qu’aucun missile balistique n’est tombé sur le territoire de notre pays ni dans sa zone économique exclusive » en mer, a déclaré à des journalistes le porte-parole du gouvernement japonais, Yoshihide Suga.
« Il n’y a pas eu d’impact direct sur la sécurité de notre pays », mais le Premier ministre Shinzo Abe « nous a dit de rester en alerte renforcée et de faire de notre mieux pour réagir à toute situation afin de protéger les vies et les biens de notre peuple », a enfin ajouté le porte-parole.
Avec RFI