Invité à inaugurer le nouveau centre de formation du Stade de Reims, rebaptisé Raymond-Kopa en hommage au Ballon d’Or décédé en mars dernier, Nicolas Sarkozy n’a pu s’empêcher d’évoquer son club de cœur et son actualité.
La famille du Stade de Reims était réunie ce mardi à l’heure de rendre hommage à la légende du club et de rebaptiser son centre de formation sous l’intitulé « Centre de vie Raymond Kopa ». Un cercle où avait été convié pour l’occasion un invité de marque, qui se revendique comme un proche de l’ancien Ballon d’Or, décédé le 1er mars dernier à l’âge de 85 ans, de sa veuve et de ses filles, l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy.
L’ex-chef de l’Etat, en passionné du ballon rond, avait notamment promu Kopa au rang d’Officier de la Légion d’Honneur en 2008, et c’est naturellement qu’il a accepté de saluer la mémoire de la légende locale. Un hommage appuyé et sincère, mais qui s’est quelque peu égaré, Nicolas Sarkozy ne pouvant s’empêcher d’évoquer son club de cœur. D’abord en saluant son président: « Le PSG a un remarquable président qui est Nasser Al-Kehlaïfi. Je suis fidèle à mon club depuis cinquante ans et j’aime la fidélité », a-t-il cru bon de souligner. Avant d’effectuer un parallèle entre Kopa et… Neymar. Ou quand Sarkozy fait se rencontrer le petit-fils d’immigrés polonais et l’enfant de Sao Paulo…
Message… au Real
« Mon dieu, qu’il est important pour la France d’avoir un jeune Brésilien (Neymar) qui arrive, qui remplit les stades, qui fait se dresser les foules, s’enflamme l’ancien locataire de l’Elysée. Et chacun se dit que ce petit gosse, qui il y a quelques années était dans les bidonvilles brésiliens et qui maintenant est au firmament, fait rêver des millions et des millions de gens à travers la planète, c’est ça le football. » Et de rattraper son sujet: « Kopa, c’était pas simplement le football, c’était la France. »
Et ne vous avisez pas de parler d’argent. Parce que, loin des 222 M€ du transfert de Neymar, « Sarko » l’affirme haut et fort: « Le football, c’est pas l’argent. Le football, c’est d’abord la passion, lance-t-il. Le football, c’est un lien. » Le reste, c’est trop vulgaire pour s’y attarder. Même si ce mercato estival démontre que le PSG met tout en œuvre pour concurrencer les meilleurs. Et notamment le Real Madrid, représenté dans l’assistance par Emilio Butraguegno, le Directeur des relations institutionnelles du club merengue, où avait évolué et brillé Kopa.
« Nous tous en France nous admirons un club comme le Real Madrid et nous aspirons à quoi ?, interroge encore Sarkozy, qui se déclare « supporteur du Real et de Florentino Perez ». »Un jour, de pouvoir vous imiter, peut-être même de pouvoir vous dépasser. Et si on veut vous dépasser, c’est parce qu’on vous aime et qu’on vous admire. » Parole de supporteur parisien.
Avec Football.fr