ACTUSEN
People & Sports

Eurobasket : La Slovénie première qualifiée pour les huitièmes

La Slovénie a décroché le premier billet pour les huitièmes de finale du championnat d’Europe en remportant sa troisième victoire en trois matches contre la Grèce (78-72), dimanche à Helsinki.

Les Slovènes étaient menés de six points au début du quatrième quart-temps et n’ont fait la différence que dans les 90 dernières secondes. Ce n’est pas Goran Dragic (20 points) mais son héritier, âgé de 18 ans, Luka Doncic (22 points), qui a été le meilleur marqueur du match.

La Slovénie ne peut plus terminer hors des quatre premiers du groupe A, mais n’est pas assurée de la pole position, qui devrait se jouer mercredi contre la France, large vainqueur de l’Islande 115 à 79. Il y avait 27 ans que les Français n’avaient pas marqué autant de points dans un match international.

La Finlande remet ça en prolongations grâce à Markkanen

La Finlande a elle fait un grand pas vers la qualification grâce à un succès miraculeux contre la Pologne (90-87), après deux prolongations. Les Nordiques, qui avaient neuf points de retard à 1’20 » de la sirène, ont survécu grâce à deux égalisations in extremis : la première sur une interception et un dunk à 11 secondes de la fin du temps réglementaire, et la deuxième sur un tir à trois secondes de la fin de la première prolongation. Le sauveur a été deux fois le même homme, la star montante Lauri Markkanen (20 ans), meilleur joueur du match (27 points).

Dans le groupe B, à Tel Aviv, Israël a réussi une superbe remontée face à l’Allemagne pour gagner son premier match du tournoi devant son public (82-80). Les Israéliens avaient 16 points de retard au début du quatrième quart-temps mais ont terminé en trombe par un 23-5. L’Américain naturalisé Richard Howell a fait un énorme match avec 23 points, 11 rebonds et 7 interceptions pour Israël. Le futur joueur des Golden State Warriors Omri Casspi a inscrit 20 points et pris 11 rebonds.

L’Allemagne partage quand même la tête de la poule avec la Lituanie et l’Italie, qui se sont affrontées à l’avantage des Baltes (78-73), grâce à 11 paniers à 3 points, dont quatre d’Adas Juskevicius, meilleur marqueur lituanien avec 20 points.

La Géorgie, tombeuse de la Lituanie le premier jour, a perdu pour la deuxième fois d’affilée, contre l’Ukraine (88-81). Les groupes C et D étaient eux au repos ce dimanche.

Eurosport.fr

Leave a Comment