Venu présenter sa lettre de démission ce mardi, au Palais de la République, au Chef de l’Etat, Macky Sall, le Premier ministre (Pm) sortant du Sénégal, en a profité avant la formation du prochain Gouvernement pour faire face à la presse. Et salué tout le travail abattu par les hommes et les femmes de son équipe depuis sa nomination à la tête du Gouvernement du Sénégal.
« Je remercie tous les membres de mon équipe pour leur engagement et leur travail bien fait. Cette équipe aura bien travaillé et elle l’a démontré », s’est-il réjoui révélant au passage que même le Président de la République partage ce sentiment.
« Ce que je puis vous dire, c’est que les membres du Gouvernement sortant ont bien travaillé en suivant à la lettre la vision du Président du Chef de l’Etat. Le Président lui-même me l’a dit », a-t-il soutenu.
Aussi, le Pm Dionne a-t-il déclaré que même si sa démission a été acceptée par le Président de la République, ce n’est pas à lui de procéder à la formation d’un nouveau Gouvernement.
« C’est le Président qui a les prérogatives de nommer qui il veut. Je suis venu présenter la démission du Gouvernement que je dirige depuis un moment. Le Président l’a acceptée. Maintenant que cette démission est déposée, il revient au Président de réfléchir et de former une nouvelle équipe gouvernementale », a expliqué Mahammd Boun Abdallah Dionne.
A partir de ce jour, le Sénégal est donc et sans Gouvernement et sans Assemblée nationale. Une situation inédite !
Actusen.com