ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Gestion nébuleuse des terres à Mboula : les populations réclament la tête du maire pour ces faits

Les habitants des villages de Nègue, Mboula, Mbeyene Kilife Sénène, Mbaye Hawa  étaient dans la rue ce matin, pour exprimer leur ras-le-bol. Arborant des brassards rouges. Et de pancartes sur lesquelles, on pouvait lire :  » Paysans en prison pour avoir cultivé des terres, du jamais vu au Sénégal ».

Face à cette situation qui ne fait qu’empirer, ils réclament la tête de l’édile de Mboula, Gory Bâ et l’installation d’une délégation spéciale dans les plus brefs délais. En effet, très déterminés à aller jusqu’au bout de leur combat, ces villages par la voix de Saer Niang, le porte-parole du jour, le Chef de l’État. Aussi, dans la foulée, ils invitent le Président de la République à agir le plus rapidement possible pour sauver les meubles à Mboula. Auquel cas, l’irréparable risque de s’y produire si le Maire ne revient sur sa décision.

Pour rappel, depuis 2016, le Conseil municipal de Mboula avait sorti un arrêté autorisant désormais, la vente de terres à usage agricole à 30.000Fcfa/l’hectare dans le périmètre communal. Une décision qui ne fait pas l’affaire des populations qui ont toujours cultivé ces terres « appartenant » à leur arrières grands pères, disent, sans bourse déliée.

Mamadou NDIAYE, Correspondant (Actusen.com)

Leave a Comment