La Fédération espagnole de football a demandé à son président, Angel Villar, soupçonné de détournements de fonds, de quitter ses fonctions.
La Fédération espagnole de football (RFEF) a demandé mercredi à son président, Angel Villar, soupçonné de détournements de fonds et d’abus de confiance, de démissionner pour permettre de nouvelles élections et désigner un nouveau patron.
Dans un communiqué, la RFEF indique que son organe exécutif « a fait part au président Villar de la nécessité qu’il présente sa démission ». Depuis sa suspension par le Conseil supérieur des sports (CSD), Villar a été remplacé pour l’intérim par Juan Luis Larrea, le trésorier de la fédération. Il a aussi démissionné de ses postes de vice-président de la Fifa et de l’UEFA.
Ecroué puis libéré sous caution
Grand patron du football espagnol, Angel Maria Villar avait été arrêté le 18 juillet, puis placé en détention provisoire, soupçonné d’avoir mis en place une structure lui permettant de détourner des fonds à son profit ou à celui de ses proches. Il dirigeait la RFEF depuis 1988.
Selon la décision de justice ordonnant sa détention provisoire, il est soupçonné de « clientélisme tant dans l’embauche du personnel, essentiellement des membres de la famille, que dans l’attribution présumée arbitraire de contrats » en échange de contreparties. Son fils Gorka est aussi soupçonné d’avoir touché de l’argent illégalement et avait été écroué. Les deux hommes ont été libérés sous caution début août.
Le vice-président de la RFEF, Juan Padron, lui aussi suspendu, et le président de la fédération régionale de Tenerife, Ramon Angel Hernandez Baussou, ont aussi été mis en cause par la justice espagnole dans cette affaire.
Avec Eurosport.fr