C’est fait ! Le Gouvernement du Sénégal tant attendu ces derniers jours, est désormais connu. Si Mahammad Boun Dionne rempile à son poste de Premier Ministre, un changement de taille et inattendu est noté.
En remplacement de Abdoulaye Daouda Diallo contesté par l’Opposition, Aly Ngouille Ndiaye devient le Ministre de l’Intérieur du Sénégal. Il quitte le secteur de l’Industrie et des Mines qui revient à Sophie Gladima. Tandis que Abdoulaye Daouda Diallo atterrit au ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement.
Ouverture et fermeté
Certes, c’est un poste stratégique qu’un président de la République de surcroît pensant à sa réélection dans 18 mois ne confie qu’à son homme de confiance, mais Aly Ngouille Ndiaye a du pain sur la planche. Toutefois, il a la carrure pour réussir sa mission et celle du Président. Connu sérieux et travailleur, l’ingénieur en génie civil diplômé de l’école Polytechnique et de l’Institut Technologie de l’Illinois à Chicago (USA) où il obtient un diplôme de troisième cycle en finances, doit allier ouverture et fermeté. En vue des échéances électorales qui se profilent à l’horizon.
En effet, comme « Le Prince » de Machiavel, il doit diriger ce ministère par les lois mais aussi, par la force. Le nouveau ministre de l’Intérieur et de la Protection civile ne doit pas accepter tout ce que refusait Abdoulaye Daouda Diallo mais ne doit refuser aussi, ce qui était accepté. En un mot comme en mille si l’Opposition doit marcher dans la passivité, il n’est pas question comme ce fut ces derniers de la noyer dans les jets de gaz lacrymogènes. Cela n’honore pas la démocratie du Sénégal. C’est aussi ça, gouverner par les lois.
En revanche, il doit éviter qu’aucune situation ne lui échappe. Taper du poing sur la table quand il faut. C’est aussi ça, l’effet du Prince.
Gaston MANSALY (Actusen.com)