Est-il vraiment utile de rappeler le parcours ministériel de monsieur Djibo KA ? En tout cas de tous les politiciens originaires du Djolof, il semble avoir le parcours le plus atypique. Pendant plus de vingt ans, Djibo Leyti KA a occupé des postes ministériels sous un régime ou sous un autre.
Depuis son plus jeune âge, il a été au cœur du fonctionnement de la République et de l’Etat du Sénégal. De Senghor à WADE, il a continuellement bénéficié de la confiance de la République. Il a occupé bien des ministères dont certains dits de souveraineté comme celui des Affaires Etrangères ou de l’Intérieur. Bref, c’est un petit berger au service de la République.
Toutefois tout n’est pas rose dans son parcours. Sa vie politique est aussi marquée par des actes posés que bon nombre de ses partisans voire de sénégalais n’ont guère appréciés. Au cas échéant, il s’allie avec le diable ou hypothèque son parti (l’U.R.D) pour survivre dans l’arène politique. Aujourd’hui, il a encore réussi à avoir une place à côté du chef. C’est ainsi que ses adversaires politiques ne ratent jamais une occasion pour le traiter d’opportuniste de la République. Bref, c’est un petit berger transhumant dans la République.
Depuis 2012, un autre Djolof-Djolof a gagné la confiance de la République. Il passe de ministère en ministère. D’ores et déjà, monsieur Aly Ngouille NDIAYE dirige le très stratégique Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique. D’aucuns disent que c’est le seul ministère que Macky SALL cumulerait avec ses fonctions de Président de la République.
Autrement dit, Aly Ngouille NDIAYE n’est-il pas sur les traces de Djibo KA ? Vu la confiance présidentielle dont il a bénéficié et dont il continue de bénéficier, il pourra avoir une longévité gouvernementale semblable à celle de monsieur KA. Les gens disent qu’Aly Ngouille est travailleur, qu’il n’est pas pressé, qu’il est relativement jeune et qu’il est, à l’image de Djibo KA, un fin politicien.
En outre, en bon Ndiayène, il est courageux et est capable de jouer n’importe quel rôle au profit du chef. Comme son patron, Aly Ngouille est peu bavard et peu souriant. Il est circonspect mais il ne cède aucune parcelle de pouvoir à ses adversaires. Il est aussi un opportuniste perspicace ; il a commencé par créer un mouvement dont il disait à l’époque apolitique et au service des citoyens du Djolof.
Mais par la suite, il le transforma en un mouvement très politique et l’utilisa comme une surenchère électorale. Tel Djibo KA le faisait au faîte de sa gloire, il a su acquérir à sa cause les Djolof-Djolofs surtout les jeunes intellectuels.
Cependant, des gens comme monsieur Ousmane SONKO défendent mordicus qu’il traîne des casseroles lors de ses différents passages aux Ministères de l’Energie puis des Mines.
Pour le reste attendons de voir comment il va manager le processus électoral face à une opposition très exigeante et qui, sans doute, ne manquera pas de réclamer son départ ou de lui tendre des pièges ; comment il va parvenir à relever le défi sécuritaire à Dakar ; comment il va procéder pour éradiquer le vol de bétail dans le Djolof.
Samba Diama TOP, professeur.