Officiellement remplacé dans ses fonctions de ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique par Aly Ngouille Ndiaye, Abdoulaye Daouda Diallo s’est, tout de même, livré au listing de ses réalisations avant de quitter la Place Washington.
En effet, le désormais tout-nouveau ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du désenclavement s’est félicité d’abord, de la « réussite de l’organisation des élections locales et municipales de 2014 », les premières qu’il a eues à organiser.
S’ensuivent pour lui, la satisfaction obtenue lors du référendum de mars 2016, de l’élection des membres du Haut conseil des Collectivités territoriales (Hcct) et l’octroi des cartes d’identités biométriques à puce Cedao ainsi que l’adoption d’un nouveau Code électoral.
Mais, le plus important pour Abdoulaye Daouda Diallo, c’est le succès obtenu malgré les doutes de l’Opposition dans l’organisation des Législatives du 30 juillet 2017. Qui ont été pour lui, très « transparentes » eu égard dira-t-il, aux résultats obtenus par les différentes listes ou Coalitions de listes en compétition.
Quant à ses ‘‘ex-collègues’’, le ministre de l’Intérieur sortant a vivement salué leur abnégation pour le travail qui leur était attribué. Il s’en va et laisse ainsi, derrière lui, Aly Ngouille qui se dit prêt à continuer les avancées jusque-là réalisées, avec la collaboration de tous les travailleurs de l’Administration territorial.
Ousmane THIANE, Stagiaire (Actusen.com)