ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Cour d’appel de Dakar : comment les prévenus obtenaient la liberté

L’affaire des faux ordres de mise en liberté octroyés à des détenus, à Dakar, continuent de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Après les arrestations de 2 membres du réseau des faussaires s’activant dans ce domaine, Libération annonce ce jeudi, que le gang à l’origine de ce tollé, était très organisé. Au point que dans ses œuvres, il a réussi à rouler dans la farine, l’administration pénitentiaire.

Et pour cause, selon nos confrères, le cerveau de la bande organisait des « audiences fictives » en lieu et place des procès à la Cour d’Appel de Dakar. En effet, Amadou Lamine Diagne puisque c’est lui dont il s’agit, avait fini de scanner les signatures de l’Avocat général de la Cour d’appel de Dakar et de toute sa hiérarchie.

A cet effet, muni des documents en « bonne et due forme », il organisait des audiences notifiées à l’administration pénitentiaire avant de rendre le « faux jugement ». Mais aussi invraisemblable que cela puisse paraître, la bande à Amadou Lamine Diagne ne s’est pas limitée à Dakar.

A en croire le canard de Mermoz, à Gossass, Mbour, Foundioungne, Mbacké et…Tivaouane, des cas similaires portant l’empreinte de ce réseau de faussaires, y ont été signalés.

Libéré par le même procédé, Libération apprend qu’un détenu connu sous le nom de Moussa Khaira après avoir déboursé la somme de 200 000 Fcfa pour humer l’air de la liberté, s’est même transformé en rabatteur ou intermédiaire. Mais mal lui en a pris.

Actusen.com

Leave a Comment