La Cité sainte de Tivaouane en particulier et le Sénégal en général sont, à nouveau, plongés dans la douleur et la tristesse. Après Serigne Cheikh Tidiane Al Makthtoum, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, Khalife général des Tidianes, est rappelé à Dieu, dans la nuit de jeudi à vendredi.
C’est un homme de dialogue, qui fait, ainsi, le voyage sans retour. Très enclin à tout ce qui permet aux confréries de vivre en parfaite symbiose, Al Amine était un rassembleur hors-pair.
Mais ce ne sont pas seulement les différentes confréries du Sénégal qui vont pleurer sa perte. Loin s’en faut ! Car Feu le cinquième Khalife de Tivaouane était un sapeur pompier digne du nom. Toujours prêt à prendre son bâton de pèlerin pour éteindre les foyers de tensions les plus surréalistes.
Aussi, quand les acteurs politiques se la jouaient va-t-en-guerre dans des circonstances électriques, c’est lui Feu le successeur de Al Makhtoum qui montait au front et rappelait les uns et les autres à faire preuve de responsabilité et à ne pas poser d’actes de nature à brûler le Sénégal. Bref, il va manquer à tout le monde.
Al Amine est le fils du premier Khalife d’El Hadji Malick Sy, Serigne Babacar Sy. Il a, également, été le porte-parole de la famille Sy, sous plusieurs « Khalifes ».
Comme on pouvait s’y attendre, Tivaouane accueille les premiers fidèles, amis et parents, venus se recueillir devant la dépouille du saint homme.
Selon la tradition, son successeur est finalement, Serigne Siy Ahmed Sy contrairement aux premières informations qui mettaient en scelle, Serigne Mansour Sy, son frère cadet. Actusen.com se joint aux prières des uns et des autres et souhaite le repos éternel de l’âme l’illustre figure disparue. Amen !
Actusen.com