ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Quand l’Etat fait des promesses sur le naufrage du « Joola » : pourquoi ces 600 familles se bouchent les oreilles

Le Sénégal célèbre, ce mardi, dans la douleur, la tristesse et la mélancolie, l’anniversaire du naufrage du bateau « Le Joola », qui a chaviré dans la nuit du 25 au 26 septembre 2002, au large des côtes de la Gambie.

15 ans après la plus grande catastrophe maritime de l’histoire contemporaine de l’humanité qui a emporté plus de 2000 victimes, les séquelles et les plaies restent béates.

D’après Les Echos qui est revenu sur cette affaire, plus de 600 familles des victimes ou parents de victimes ont refusé de « toucher » aux 10 millions d’indemnisation fixés par l’Etat du Sénégal, en guise de dommages et intérêts. Aujourd’hui, ces familles, en plus de  la perte de personnes chères, sont dans la souffrance et continuent de pleurer leurs morts.

Quid des orphelins déclarés pupilles de la Nation. Le canard de Front de Terre de souligner que sur les 1900 orphelins en âge mineur, au moment des faits, seuls 500 ont été pris en charge.

Pis, 15 ans plus tard, la question du renflouement de l’épave reste constante. A tel point que Idrissa Diallo, par ailleurs Maire de Dalifort, et parent de victimes (sa famille était presque décimée) réclame aujourd’hui, comme hier, « un procès pour aider les familles des victimes à faire le deuil ».

Pour lui, tous ceux, qui étaient sur la chaîne de responsabilités, doivent comparaître devant un Tribunal pour être jugés du crime qui leur est reproché.

Dans tous les cas, les familles des victimes de ce naufrage boucheront, sûrement, les oreilles, quand elles entendent l’Etat du Sénégal faire des promesses. Dans la mesure où toutes celles qu’il leur avait faites, il y a quinze ans de cela, ont fondu comme beurre au soleil.

Actusen.com

Leave a Comment