Ce n’est pas la première fois qu’on entend parler de financement des partis politiques au Sénégal. C’est, plutôt, un fait à la mode, pourrait-on dire. Seulement, la révélation de Mamadou Ndoye, ex-Secrétaire général de la Ligue démocratique (Ld), estimant avoir reçu de Macky Sall, 04 millions de francs Cfa de façon mensuelle, occupe les débats.
En traitant de cette question, EnQuête parle de tradition et cite certains cas. Notamment, « les 30 millions de And Jëf, les sacs de riz à la Cap 21« , lit-on dans les colonnes du journal.
D’ailleurs, à en croire nos confrères de Mermoz, déjà en 2015, « Yoonu Askan wi » révélait que des enveloppes contenant des millions pleuvaient au Palais.
Le député Théodore Chérif Monteil dira : « c’est scandaleux et ce n’est pas ainsi qu’on développera le pays« .
Cette triste histoire de partage de millions ou même de milliards inquiète EnQuête. D’où son interrogation: combien reçoivent des partis comme l’Alliance des forces du progrès (Afp) de Moustapha Niasse, le Parti socialiste (Ps) de Tanor ou encore le Parti de l’Indépendance et du travail (Pit) de Amath Dansokho?
Actusen.com