ACTUSEN
EconomieNews

Atelier de partage sur les ODD: Le Ministère des Finances vante les mérites du Pse

En septembre 2015, la Communauté internationale a adopté un nouvel agenda pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) d’ici à l’horizon 2030. L’engagement à mettre en œuvre efficacement l’Agenda 2030 pour le développement durable, en faveur de toutes les personnes partout dans le monde, en veillant à ce que personne ne soit laissé en rade, vise la réalisation des droits humains.

En vue de partager les résultats du rapport 2017 de suivi de la mise en œuvre des ODD, Mayacine Camara, représentant du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan (Mefp), a vanté devant les représentants du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), les mérites du Plan Sénégal émergent (Pse) en matière de progrès et réalisations.

Voici, à cet effet, l’intégralité du discours prononcé par le coordonnateur de la Direction générale de la Planification et des politiques économiques.

 

C’est un honneur et un réel plaisir pour moi de présider au nom du Ministre de l’Economie des Finances et du Plan cet atelier technique de partage et de pré-validation du rapport de suivi de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable.Je voudrais vous remercier pour la forte mobilisation et saluer votre engagement constant à nos côtés dans le cadre de la conduite des activités du Gouvernement en matière de formulation, de suivi et d’évaluation de nos politiques publiques.

Permettez-moi, à l’entame de mon propos de transmettre les sincères remerciements du Ministre de l’Economie des Finances et du Plan, Monsieur Amadou BA au PNUD qui a bien voulu nous faciliter la tenue de cet important atelier. Le PNUD a toujours été un acteur principal dans le cadre du suivi de la politique économique et sociale et la mise en œuvre des engagements internationaux. C’est donc le moment de réitérer nos remerciements pour cette franche collaboration et de magnifier le partenariat fécond entre le Système des Nations Unies et le Sénégal.

Mesdames et Messieurs,

C’est également de rappeler que, la Communauté internationale a adopté depuis septembre 2015 un nouvel Agenda de développement constitué de 17 objectifs et de 169 cibles qui sont articulés et intégrés, pour la majeure partie, aux trois axes du PSE. Les ODD incarnent une vision globale partagée visant à prendre en compte les niveaux local, national et international et constituent, de fait, un programme universel de développement durable, appelant toutes les Nations à poursuivre une stratégie globale qui associe la croissance économique, l’intégration sociale et les préoccupations environnementales. Associer ces trois dimensions, aux stratégies d’investissement devant s’étendre sur plus d’une décennie ou plus, nécessitera sans aucun doute une nouvelle orientation de la part du Gouvernement, ainsi qu’une nouvelle approche pour concevoir et mettre en œuvre une politique intégrant les multiples parties prenantes.

Dès lors, il revient à travers ce premier rapport préparé par la DGPPE, en collaboration avec le secrétariat technique du Cadre Harmonisé de Suivi Evaluation des Politiques Publiques et avec l’ensemble des services étatiques, de faire le point sur l’état d’avancement de la mise en œuvre des ODD afin d’évaluer les progrès et d’identifier les contraintes majeures au développement économique. Cet exercice devra nous aider à identifier les actions prioritaires, à mieux comprendre pour faire face aux défis majeurs de la mise en œuvre et à identifier les lacunes qui doivent être comblées si l’on veut atteindre les ODD d’ici à 2030. Nous interpellons tous, particulièrement vous, Société Civile et élus locaux, principaux acteurs qui représentent la population dans sa diversité.

C’est pourquoi, l’atelier qui nous réunit aujourd’hui a pour objectif de recueillir vos observations sur le document introductif de suivi de la mise en œuvre des ODD, de compléter, au besoin, les informations sur les initiatives concrètes prenant en charge les cibles définies et de consolider l’analyse des résultats.

Mesdames et Messieurs,

Le Plan Sénégal Emergent, doit être considéré comme un cadre  d’impulsion pour dynamiser le processus de création de richesses, de développement humain et de promotion de l’Etat de droit. En effet, l’Etat s’est engagé dans une dynamique inclusive en impliquant les différentes catégories d’acteurs dans un mouvement d’ensemble vers l’émergence économique et sociale.

Globalement, la mise en cohérence entre notre politique économique et social et l’Agenda de Développement 2030 montre que les axes du PSE cadrent donc avec les 17 ODD. En effet l’axe 1 « Transformation structurelle de l’économie et croissance » intègre les ODD 1, 2, 7, 8 et 9; l’axe « Capital humain, protection sociale et développement durable »regroupe les ODD 3,4,5,6, 11,12,13, 14 et 15, enfin, l’axe « Gouvernance, paix et sécurité »prend en charge les ODD 10, 16 et 17.

L’évaluation de l’articulation entre les 169 cibles des ODD et les actions prioritaires du PSE, a permis de voir que le Sénégal couvre près de 77% des cibles de façon concrète dans la mise en œuvre de la première phase du PSE. Une présentation plus détaillée vous sera faite, tout à l’heure par l’équipe de la DGPPE.

S’agissant des indicateurs et leur prise en compte dans le cadre de suivi évaluation du PSE, il a été noté dans l’analyse du rapport que près de 62% des indicateurs ODD sont déjà intégrésdans le dispositif national. De même, le Sénégal est capable de renseigner un peu plus des deux tiers des indicateurs ODD, soit 68,5%.

Au demeurant, il nous faudra montrer plus d’intérêt au processus de suivides indicateurs ODD et pour cela, nous devons nous efforcer à renforcer nos capacités de collecte et d’analyse et de mieux les intégrer dans les dispositifs de suivi évaluation des lettres de politiques sectorielles.

Car la disponibilité de ces informations capitales participera non seulement à une fine connaissance des politiques sectorielles les rendant « plus visibles », mais permettra également de bâtir sur la base de fondamentaux maîtrisés, une politique économique et sociale cohérente et concertée pour l’atteinte de toutes les cibles ODD.

Sous ce rapport, la rencontre d’aujourd’hui revêt une double signification. Elle constitue, d’abord un moment privilégié de partage de l’état d’avancement de la mise en œuvre des ODD pour l’année 2016. Ensuite, elle nous offre, également, l’occasion de proposer, pour les prochaines années, des recommandationspour lever les principales contraintes.

Nous devons sans doute développer une prise de conscience nationale sur les enjeux de l’agenda 2030 et veiller à leur appropriation par l’ensemble des acteurs (les organisations de société civile, les jeunes, les femmes, les personnes vulnérables, le secteur privé, les élus et acteurs locaux et les décideurs).

Mesdames et Messieurs,

Notre engagement pour faire du concept « Ne laisser personne en rade » une réalité concrète, doit se traduire par des actions de sensibilisation et de mobilisation des acteurs dans la mise en œuvre des politiques publiques, afin de garantir les conditions d’une bonne appropriation et d’un changement transformationnel durable.

Il me vient à l’esprit la mise en place d’un Cadre de partenariat national où tous les acteurs pourront se retrouver pour échanger régulièrement sur la question des ODD. A l’image du Cadre de partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement durable, cette plateforme pourrait avoir pour missions de faciliter le dialogue et le partage des connaissances et expériences sur la mise en œuvre des ODD, de mener des réflexions sur la coopération efficace, sur les stratégies de financement, sur le suivi évaluation, et de formuler des recommandations susceptibles de favoriser l’accélération de la mise en œuvre des ODD.

Un arrêté ministériel sera pris dans les prochains jours pour mettre en place ce Cadre de partenariat. J’ose espérer qu’à partir de cet instant, un dialogue permanent sera établi et permettra le développement de synergies d’action pour le suivi des ODD, du Plan d’Action d’Istanbul en faveur des PMA, de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine. Egalement, ce cadre nous permettra detracer,ensemble, les chemins de l’avenir du développement socio-économique régionalement diversifié et harmonieux etcontribuer ainsi à l’atteinte des objectifs finaux du PSE.

A ce titre, les différentes catégories d’acteurs notamment les commissions « Société civile », « Acteurs et Élus locaux » et « Secteur privé » devraient se préparer à produire annuellement un rapport alternatif sur les ODD comme intrant au rapport national et susceptible d’éclairer nos Autorités en matière de prise de décisions.

Sur ce, je déclare au nom du Ministre de l’Economie des finances et du Plan, Monsieur Amadou BA, ouvert l’atelier de partage du rapport national de suivi des ODD.

Je vous remercie de votre très aimable attention.

 

Leave a Comment