Les occupations anarchiques des alentours de la grande Mosquée de Touba, irritent les plus hautes autorités religieuses de la ville Sainte. Dans Le Quotidien, c’est Serigne Bass Abdou Khadre qui sort de sa réserve pour monter au créneau.
«Touba est devenue méconnaissable », a-t-il lâché de façon laconique dan des propos repris par nos confrères de Yoff dans un dossier qui fait la Une de leur canard.
Afin que nul n’en ignore la résolution de Touba, le Khalife général par la voix de son porte-parole, Sergne Bass, a donné un ultimatum de 15 jours aux occupants pour déguerpir. C’est dire qu’au plus tard, le 5 octobre prochain, à compter de la prise de décision, les occupants « illégaux » doivent quitter le site et les alentours de la Grande mosquée de Touba.
Cependant, le journal qui fait dans la relativité, souligne par ailleurs, que ce phénomène est plutôt causé par l’explosion démographique dont souffre la ville sainte. Faut-il encore le rappeler qu’après Dakar, la capitale, Touba est la ville du Sénégal la plus peuplée. Un poids démographique qui n’est sans conséquence.
Actusen.com