ACTUSEN
Contribution

Pourquoi un plan opérationnel d’urgence sur un site industriel ?

Lorsque la crise éclate, avec son caractère urgent et imprévisible le stress et les erreurs prennent vite le pas : décisions inefficaces, ressources insuffisantes, échec des procédures, etc… Pour faire face à l’événement, la préparation est la meilleure des Armes.

Dans cet objectif, plusieurs dispositifs opérationnels de gestion de crise peuvent être mis en place, comme par exemple un plan d’urgence ou une cellule de crise.

Le Plan d’urgence

Le plan d’urgence est un outil opérationnel d’aide à la décision, mis en œuvre en cas de catastrophe ou d’événements de grande ampleur. Il a pour vocation d’apporter une méthode d’organisation rigoureuse, étudiée, planifiée, enseignée et répétée.

La cellule de crise

La cellule de crise correspond à l’équipe en charge de ̎piloter ̎et d’organiser la gestion de crise sur les site. Elle se matérialise par un nombre restreint de personnes dont les rôles seront principalement de centraliser les informations, de décider et de communiquer.

Le contexte opérationnel du Plan d’urgence

Une crise est un événement ou une situation définie par :

• Son caractère urgent

• L’imprévisibilité de sa survenue

• Ses conséquences majeures ou incertaines pour l’organisation ou le système concerné. La gestion des situations d’urgence (ou gestion de crise) comprend l’ensemble des actions (intervention, organisation, communication, etc…) réalisées pour limiter les conséquences d’un événement accidentel (Protection des personnes, des biens et de l’environnement).

L’organisation de gestion des situations d’urgence correspond à l’ensemble des procédures mises en place pour assurer la gestion d’un événement accidentel en cas de survenue.

Le plan d’urgence a pour objectif de formaliser l’organisation de gestion des situations d’urgence définie par une organisation. C’est également un outil à destination des personnes chargées de la gestion des situations d’urgence afin de les accompagner dans la prise de décision.

La mise en œuvre des actions de gestion des situations d’urgence et le suivi de ces actions. Le plan d’urgence est un des maillons de la maîtrise des risques d’une entreprise. L’organisation de gestion des situations d’urgence définie est complémentaire aux autres actions menées par l’entreprise.

En aucun cas la mise en place d’un plan d’urgence ne se substitue pas aux mesures de prévention et aux moyens de protection.

« N’attendez pas l’après catastrophe ! Il faut la prévenir et s y préparer pour l’éviter ! »

Amadou Fall Canar DIOP¨ Expert en Sécurité Civile Disaster Risks Management specialist Manager général www.lapipe.net

Leave a Comment