“La Couverture Maladie Universelle (CMU) est aujourd’hui en phase de faillite avec une dette d’à peu prés 16 milliards F Cfa, malgré les bonnes initiatives et les bonnes intentions qui ont été à la base de la création de la Couverture Maladie Universelle”. Ce sont les propos du Secrétaire général du Syndicat des agents de l’administration publique, Mactar Dabo, au micro de la Rfm dans son édition de midi.
Ce dernier d’ajouter :“on a constaté que la CMU va plomber le système de santé, parce qu’elle doit 16 milliards au système et nous ne sommes pas sûrs que l’Etat mettra suffisamment de fonds pour aider la CMU à prendre en charge correctement ses engagements “
Il constate que cette CMU qui était le fleuron parmi les projets de l’Etat est en train de sombrer et il faudrait que l’on rectifie le tire très vite pour que les choses changent.
Selon lui, il y a un aspect de réforme institutionnelle, parce qu’on ne peut pas faire une politique de Couverture Maladie Universelle, en laissant de coté l’assurance maladie obligatoire qui est gérée par les Institutions de Prévoyance Maladie (IPM) et les Compagnies d’assurance.
Pour rappel, le régime en place s’est très souvent glorifié de la CMU et de son impact social auprès des ménages qui en tirent profit. Reste, maintenant, à savoir si elle sombre, quel refrain le Pouvoir marron-beige saura-t-il fredonner, pour charmer une partie de l’électorat.
Actusen.com