Opposés aux Requis Bleus du Cap-vert pour le compte de la 5e journée qualificative au Mondial 2018 (Russie), les Lions de la Teranga quitte la capitale sénégalaise, ce jeudi, à 11 heures locale) après un premier regroupement à Saly.
Sur une pelouse synthétique, l’équipe de Aliou Cissé a le devoir de sortir le jeu, malgré les enjeux du match et de sortir victorieux de cette confrontation, pour espérer se qualifier pour le rendez-vous du mondial russe.
Lors de la première journée, le Sénégal avait battu, à domicile, le Cap-Vert (2-0), qui sera, par la suite, dominé par le Burkina Faso. Mais depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts.
Requinqués à bloc, les Requins bleus ont surpris à 2 reprises : à l’extérieur comme à domicile, l’Afrique du Sud pour s’emparer de la deuxième place, derrière les Etalons du Burkina (1er, 6 points) avec le même de points ; et le Sénégal, avec 5 points, arrive en troisième position devant l’Afrique du Sud.
Même si le Sénégal a un match de plus à jouer contre l’Afrique du Sud (2e journée) que ses adversaires directs ou potentiels pour la qualification, un mauvais résultat au Cap-Vert cumulé à la victoire du Burkina Faso en Afrique du Sud, compromettrait ses chances de qualification.
Aliou Cissé et sa bande sont avertis. Car le Burkina Faso, qui a fait des mains et des pieds pour empêcher de faire « rejouer » ce match du Sénégal contre l’Afrique jugé « manipulé » par l’arbitre du match, le Ghanéen Joseph Lamptey, ne se laissera pas faire. Pour la première fois de son histoire, les Etalons si proches du but, veulent aller dans une phase finale d’un Mondial de football.
Les frères Taroré (Alain et Bertrand) ne cachent pas leurs ambitions de faire partie de la fête du foot mondial en Russie, en 2018. Alors, gare au faux pas au Cap-Vert !!!
Gaston MANSALY (Actusen.com)