La pression s’est fortement accrue jeudi 5 octobre sur les séparatistes au pouvoir en Catalogne. Les deux principales banques de la région menacent de transférer leur siège ailleurs en Espagne, tandis que la justice a interdit une séance parlementaire prévue lundi sur l’indépendance. Mariano Rajoy doit également réunir son gouvernement ce vendredi 6 octobre pour étudier de possibles nouvelles mesures, comme la suspension de l’autonomie régionale dont jouit la Catalogne.
Avec nos correspondants à Madrid et Barcelone, François Musseau et Diane Cambon
Les tensions entre Madrid et Barcelone pourraient également s’accroître avec la comparution ce vendredi devant la justice espagnole de plusieurs responsables indépendantistes, dont le chef de la police catalane et les présidents de deux puissantes associations séparatistes. La justice les a convoqués « en vue de leur inculpation » dans le cadre d’une « enquête pour sédition » liée à des manifestations survenues les 20 et 21 septembre à Barcelone.
Des banques menacent de partir
Mais le gouvernement central a décidé de prendre aussi les devants dans le domaine économique et va faciliter la délocalisation des sièges des entreprises qui veulent partir de Barcelone. Le ministre de l’Economie a assuré qu’il préparait un décret pour permettre aux entreprises de sortir de façon express de Catalogne, et transférer leur siège dans une autre région d’Espagne.
Les deux grandes banques catalanes Caixabank et Sabadell ont annoncé qu’elles envisageaient de déplacer leur siège social à Palma de Majorque et à Alicante. Face à ce début d’exil des entreprises catalanes, le conseiller économique du gouvernement catalan, chargé des entrepreneurs, a demandé « un cessez-le-feu » entre Madrid et le gouvernement catalan afin d’éviter la nouvelle prise de mesure unilatérale et revenir à un climat plus serein propice au dialogue.
Les journaux tirent la sonnette d’alarme
Le quotidien de centre-gauche de référence El Pais confirme que la banque Banque Sabadell, une de plus importantes de Catalogne, fait ses valises pour aller s’installer à Palme, à Majorque aux Baléares; le même journal parle aussi du départ de Caixa Bank, une autre grosse entité financière, vers Alicante, dans la région valencienne.
Un véritable effet domino, affirme El Mundo, pour qui ces départs en cascades vont bientôt toucher d’autres secteurs et supposeraient une énorme de perte de richesse de la Catalogne. Cela inquiète aussi La Vanguardia, le titre de référence en Catalogne, soulignant le possible départ de Gaz Natural et Abertis, deux géants industriels. Quant à ABC, journal conservateur, il estime que c’est la conséquence de « l’imbécillité sécessionniste » et affirme que ce mouvement « ne va pas s’arrêter là ».
Rfi