Si sa sortie avait pour but de jouer sur les nerfs des fidèles du guide des « Thiantacounes » (fidèles) de Serigne Cheikh Béthio Thioune, eh bien, la Présidente de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption a pédalé dans le néant.
Pour cause, moins de vingt-quatre heures après la sortie de Seynabou Ndiaye Diakhaté, laissant entendre que la structure qu’elle dirige pourrait s’auto-saisir, aux fins de tirer au clair l’affaire des 270 millions F Cfa que l’une des épouses du guide religieux a offerts à celui-ci, la Cellule de Communication des « Thiantacounes » est montée au créneau.
Non seulement pour éclairer l’origine de cette manne financière. Mais aussi, dire à qui l’entendre que les talibés sont priés de redoubler d’efforts, pour accentuer les participations sous la forme de collecte des fonds.
« La somme (270 millions de Francs CFA) est issue de la seule collecte effectuée par Diawrigne Universelle Sokhna Aïda THIOUNE auprès des talibés et Daara du CHEIKH, placés sous sa responsabilité », explique ladite Cellule.
Mieux, « la collecte des participations des autres Daara se poursuit, sous la responsabilité des autres Diawrignes.
Par conséquent, les talibés y affiliés sont priés de redoubler d’efforts en direction du Magal, qui arrive à grands pas, et de rester concentrés sur cette grande oeuvre à laquelle SERIGNE TOUBA nous a fait l’insigne honneur de pouvoir participer, si humblement », balance-t-elle à la figure de plus d’un.
Avant de conclure son texte, l’entourage de Serigne Cheikh Bathio Thioune de demander, à sa façon, à ses contradicteurs d’aller se promener. « Le ton est donné, pas de place à la polémique. Comme disait l’autre, « on n’arrête pas la mer avec ses bras», glisse-t-il.
Mansour Sylla, Stagiaire à Actusen.com