On a beau faire le tour du monde, mais difficile de voir quelqu’un comme le Directeur général de l’Agence d’aménagement de la promotion des sites industriels (Aprosi).
En effet, selon les sources de Actusen.com, Djim Momath Ba a, quasiment, créé une pouponnière à la Direction générale de l’Aprosi. Où le maître des lieux a embauché presque toute sa famille : frères, beau-frère, épouse de frangin, oncles…, tous originaires de Nioro.
Sur cette liste ô combien longue, figure l’épouse de son propre frangin, Wack Ba, en l’occurrence une certaine Doumbia, d’origine malienne, qui a été employée au sein de l’Aprosi. Avant de cesser d’y exercer, il y a juste quelque temps.
Momar Khoulé Bâ et El Hadj Ba, frangins du Dg Djim Momath Ba, crèchent, eux aussi, à l’Aprosi
Autre parent du Dg de l’Aprosi à crécher à l’Agence d’aménagement de la promotion des sites industriels : Momar Khoulé Ba. Ce dernier, qui, jusqu’à un passé récent, avait en charge la gestion du carburant à la Plateforme industrielle de Diamniadio, émarge, lui aussi, à l’Aprosi.
Djim Momath Ba ne s’est pas arrêté là, en termes de gestion patrimoniale. Car un autre de ses frangins, pour ne pas citer nommément El Hadj Ba, est bombardé Superviseur au sein de la Direction générale qu’il dirige.
Son autre frère Kéba Ba, en passe d’être élevé au grade de Chef du Parc de l’Aprosi
Prenez les calculettes, puisque vous n’en avez pas encore fini avec le boss de l’Aprosi, en termes de facilité déconcertante avec laquelle il promeut les siens.
Pour cause, visiblement, habité par le dur désir de nourrir certains membres de sa famille avec le biberon de l’Aprosi, Djim Momath Ba en rajoute une couche : en s’apprêtant à propulser, telle une météorite, un autre de ses frères, Kéba Ba, au grade de Chef du Parc de l’Aprosi.
La note n’est, actuellement, pas encore sortie, mais Kéba Bâ a, déjà, commencé le job, en ce 13 Octobre 2017, a appris Actusen.com.
Et, si les batteries de vos calculettes commencent à devenir plates, prenez la peine de les recharger. Car vous en aurez encore besoin. Pour pouvoir faire le cumul de ses parents que le Directeur général a engagés à l’Aprosi.
L’oncle Bousso Wilane et Elimane Mbengue entretenus avec le lait de l’Agence
Un des oncles du Dg de l’Aprosi est entretenu avec le lait de l’Agence d’aménagement de la promotion des sites industriels. Il s’agit de Bousso Wilane. Il y a, également, un certain Elimane Mbengue, qui émarge, lui aussi, au sein de l’Aprosi. A quel titre ? En tout cas, c’est ce dernier qui s’occupe, souvent, de l’organisation de manifestations, notamment politiques à Nioro, confie-t-on à Actusen.com.
INEDIT : Yapsa Diop, dont l’épouse est sœur au Dg, bombardé Directeur de l’Audit interne, alors qu’il n’est qu’un prestataire
Même si le patron Djim Momath Ba a fini de convaincre les plus sceptiques qu’il n’a pas d’égal, dans le cercle restreint des adeptes de la sauce patrimoniale, il n’en demeure pas moins que le Directeur général de l’Aprosi a fait ce que nul ne croyait possible. En nommant Directeur de l’Audit interne de l’Aprosi, Yapsa Diop, qui n’est personne d’autre que l’époux de la sœur de Momath Ba, en service au Ministère de la Femme, à la tête d’un Projet.
Or, aussi invraisemblable que cela puisse paraître, Yapsa Diop occupe cette fonction, alors qu’il n’est qu’un prestataire à l’Aprosi. En un mot comme en mille, le puissant Dg Djim Momath Ba a filé ce statut avec tout ce que ça induit comme avantages, à quelqu’un qui n’a jamais été Agent de l’Aprosi, au vrai sens du terme, soufflent toujours les sources de Actusen.com.
Bref, même dans un régime où le Parti devait passer avant la patrie, il se pourrait que nul ne puisse faire pire ou mieux, c’est selon, que le patron de l’Aprosi. Dans le second jet des révélations sur la gestion de l’Agence par Momath Djim Ba, Actusen.com vous entretiendra, prochainement, d’un marché filé, dit-on, dans des conditions jugées surréalistes.
Chargée des Relations avec la presse, Madame Gningue : «je ne suis pas mandatée à répondre à ces questions»
Joint par téléphone par Actusen.com, pour réagir au recrutement du personnel que beaucoup qualifient de patrimonial, la Chargée des Relations avec la presse, Madame Gningue, demande, gentiment, à votre Site d’informations générales, d’aller se promener.
«Je ne suis pas mandatée à répondre à ces questions. Je vous prie de vous rapprocher de…», balance-t-elle à la figure de votre serviteur. Puis, paf, elle met un terme à l’entretien téléphonique.
Devant l’impossibilité de faire réagir Madame Gningue, pourtant censée être la courroie de transmission entre les journalistes et l’Agence d’aménagement de la promotion des sites industriels (Aprosi), Actusen.com s’est rabattu sur Cheikh Omar Sarr, originaire, lui, également, de Nioro, et qui vient de déposer ses baluchons à l’Agence. Où il fait office de Chargé de Com’, comme stagiaire.
Cheikh Omar Sarr, Chargé de Com’ stagiaire, promet de revenir à Actusen.com, mais part, finalement, sans laisser d’adresse
Câblé, à son tour, par Actusen.com, Cheikh Omar Sarr accepte de nous écouter, religieusement, prend, soigneusement, des notes par rapport à tous les noms des parents du Dg de l’Aprosi qui sont en services au sein de celle-ci.
Mais par la suite, le Chargé de Com’ du Dg Djim Momath Ba promet de me revenir. En vain ! Seulement, nul ne saurait lui en tenir rigueur, puisque l’Agence d’aménagement de la promotion des sites industriels a le droit de garder le silence. Surtout que tout ce qu’elle dira pourra être retenue contre lui, le jour du…
Richard SAMBOU (Actusen.com)