News Politique UNE

Karim Wade-Kéba Keinde partagent en commun ces trois choses

L’ancien ministre d’Etat, Karim Wade, sous le défunt régime de son père et le Banquier d’affaires, Keba Keinde, partagent trois choses ensemble. Issus d’un même peuple, celui sénégalais, ils ont, tous, dû avaler des milliers de kilomètres, pour un même but : mener une vie tranquille, loin d’une cellule de prison, que leur ouvre volontiers Macky Sall.

Kéba Keinde est établi à Dubaï, depuis 2005, où il dirige une Banque d’affaires et une Banque d’investissements, qui ont pour principale vocation de mobiliser des financements, des investissements privés et publics vers l’Afrique, notamment en provenance du Moyen-Orient et de l’Asie.

Les deux hommes, qui, dit-on, traînent une farouche réputation de banquiers de renom, ont besoin d’avoir une foi solide pour faire face à leur croche-pied du destin et retrouver goût à la vie, après la décision du Président Macky Sall de les empêcher de vaquer librement à leurs occupations sur leur propre sol.

Pour rappel, bénéficiaire de la nationalité émiratie, Kéba Keinde est, depuis 2013, l’objet d’un mandat d’arrêt délivré contre lui par l’ancien Procureur de la République, Ousmane Diagne.

L’ancien candidat à la Présidentielle de 2012 est poursuivi, à l’époque, au même titre que Moustapha Yacine Guèye  (patron de Mtl), par la justice sénégalaise pour leur présumée part active dans l’octroi de la troisième licence de téléphonie à Sudatel.

L’ancien candidat à la Présidentielle en 2012 est sommé d’éclairer les pans d’ombres qui entourent une somme de 50 millions de dollars (environ 25 milliards F cfa) qui serait logée dans une banque londonienne et identifiée à tort ou à raison comme étant une commission dans la délivrance de ladite licence.

Quant à Karim Wade, gracié en juin 2016 puis nuitamment extirpé de sa cellule de la Maison d’arrêt et de correction de Rebeuss par le Procureur général du Qatar, il a été condamné par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) à six ans de prison ferme et au paiement de 138 milliards F Cfa.

Ce, pour enrichissement illicite. Son père Abdoulaye Wade et le Parti démocratique sénégalais, qui en ont fait leur candidat à la Présidentielle de 2019, parlent, tous, d’exil forcé de l’ancien ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Transports aériens et de la Coopération.

Du fait qu’ils partagent un destin commun (chassés du Sénégal par le régime de Macky Sall), Kéba Keinde et Karim Wade pourront-ils faire jonction, aux fins d’aller à l’assaut de leur bourreau, à la Présidentielle de 2019? Question qui garde tout son pesant d’or. Actusen.com reviendra sur les raisons qui sous-tendent une telle interrogation.

Richard SAMBOU (Actusen.com)

Dans la même rubrique...

Grève persistante des travailleurs des collectivités territoriales : l’importante mesure prise par le ministre Moussa Balla Fofana

Actusen

Passation de service : «la Rts va refléter le pluralisme et la diversité de notre pays» (Pape Alé Niang)

Actusen

Cour des comptes : l’audit mené par les enquêteurs révèle plusieurs irrégularités dans la gestion du Puma 

Actusen

Laissez un commentaire