EconomieDéveloppement local à Kolda : Acefop et 3Fpt en croisade contre le...

Développement local à Kolda : Acefop et 3Fpt en croisade contre le chômage et l’émigration clandestine

Date:

Partager :

- Advertisement -

Considérée comme une région à fort taux de chômage et d’émigration clandestine, Kolda a abrité ce mercredi, un atelier d’informations et de partages contre ces phénomènes qui plombent son développement. Ce, en collaboration avec la Coopération sénégalo-luxembourgeoise pour booster la «qualification des jeunes en l’adaptant aux réalités socioéconomiques de la région».

Directeur général de Accès équitable à la formation professionnelle (Acefop), Dame Diop a déclaré que «Lutter contre l’émigration clandestine, le chômage et le manque de qualification des jeunes», est son canevas pour sortir Kolda de l’ornière.

«Nous voulons, à travers le projet Acefop, financer les formations professionnelles des jeunes afin d’obtenir un emploi», a-t-il plaidé indiquant que cette réunions d’informations et de partages avec les communautés, est capitale puisque elle permet de lever les équivoques sur les goulots d’étranglement de la région de Kolda.

Kolda qui est l’une des plus grandes régions pourvoyeuses de migrants et ne disposant pas d’industries pour employer les jeunes, afin de réduire le fossé, dénonce le manque d’implication des autorités étatiques pour sortir Kolda de cette situation.

«Nous sommes la région la plus délaissée du pays et je trouve dommage cette situation. Nos jeunes sont en train de mourir dans la mer méditerranée parce qu’ils ne sont pas qualifiés du fait du manque d’infrastructures, d’écoles entre autres et tentent de réussir en quittant leur terroir», déplore quant à lui, Hamady Baldé président du conseil régional de la jeunesse.

«Ce projet est salutaire pour nous. S’il est réalisé, nous exhortons les autorités à sensibiliser et impliquer les jeunes à s’approprient cet outil», a insisté le Président du Conseil national de la jeunesse.

Revenant à la charge, Dame Diop d’ajouter : «soyez rassurés, nous avons pu financer la formation professionnelle de 3018 jeunes en 2017 et nous allons continuer dans cette lancée. La matière première (à Kolda), c’est la formation professionnelle des jeunes».

Douma DIALLO-Correspondant Actusen.com (Kolda)

 

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Après les licenciements du nouveau DG : Sn HLM sous tension 

La Société nationale des Habitations à loyer modéré (SN HLM) traverse une zone de fortes turbulences. Et pour...

Déclaration de patrimoine, fonds secrets, foncier… : Sonko ouvre plusieurs fronts contre Diomaye

Réuni les 17 et 23 juillet 2026 sous la présidence d'Ousmane Sonko, le Bureau de l'Assemblée nationale a...

Ziguinchor : un faux-monnayeur interpellé par la police avec 164 faux billets de 5 000 F Cfa

Le Poste de Police de Yamatogne a procédé, le 21 juillet 2026, à l’interpellation d’un individu poursuivi pour...

Dieuppeul : quatre individus déférés devant le Procureur de la République pour trafic de stupéfiants

Le Commissariat d’arrondissement de Dieuppeul a déféré, le 23 juillet 2026, quatre (4) individus devant le Procureur de...