Plus encore peut-être que Pep Guardiola, qui pourtant vénérait l’Argentin, Ernesto Valverde, le nouveau coach du Barça, est en extase devant sa star Leo Messi, auteur de son 100e but en Coupe d’Europe mercredi soir face à l’Olympiakos (3-1).
A chacun sa manière de marquer l’histoire. Gérard Piqué a (un peu) compliqué la tâche des Barcelonais en écopant mercredi soir, au Camp Nou, pour une main volontaire afin de marquer dans le but vide, de son… premier carton rouge en 92 matches de Ligue des champions. Une infériorité numérique dès la fin de la première période, et alors que les Catalans ne comptaient qu’un but d’avance sur l’Olympiakos.
A peine le temps de douter et c’est, peu après l’heure de jeu, que surgissait l’inévitable Leo Messi pour inscrire le but du break face à des Grecs battus (3-1), après que Lucas Digne avait scellé le score. Messi, une fois encore dans l’histoire puisque l’Argentin, dans la droite ligne de son exceptionnel début de saison (13 buts en 14 matches, toutes compétitions confondues), a inscrit à cette occasion le 100e but européen de sa carrière (97 en Ligue des champions + 3 en Coupe de l’Uefa). Un total que seul Cristiano Ronaldo a déjà su atteindre avec 112 buts en 151 matches. Messi est devenu centenaire en 122 rencontres sur la scène européenne.
Un nouvel achèvement qui ne pouvait que susciter les éloges du nouveau premier fan de « La Pulga ». Ernesto Valverde, comme Pep Guardiola avant lui, est en pâmoison devant les prouesses de son maître à jouer, dont il n’a de cesse, à chacune de ses conférences de presse, de louer le talent sans égal. Une déférence sincère, mais aussi institutionnelle dans un club qui voue un véritable culte à sa légende et… a aussi soin de ne pas froisser le joueur, dont la prolongation, si elle est censée être acquise, n’est toujours pas officielle.
Valverde, qui assume avec succès pour l’instant la délicate succession de Luis Enrique et la perte de Neymar, sait aussi traiter avec un certain détachement l’obsession qui tourne autour de Messi. Comme lorsqu’il annonce dans un sourire mercredi soir, après la troisième victoire de ses joueurs en trois journées: « J’espère que Lionel Messi atteindre les 200 buts cette saison, mais ce sera difficile ! » Puis de poursuivre: « Mais ces chiffres reflètent ce que nous pensons de lui et ce que nous voyons de lui quotidiennement. Il bat des records tous les jours, des records qui semblaient impossible à battre il y a encore quelques temps. » Avant d’avoir ce constat: « Il rompt en permanence les barrières ».
Avec Football.fr