Quelques jours après la polémique suscitée par l’affaire des dix millions F Cfa et des terrains offerts aux députés de la Législature sortante, Actusen.com a cherché à remonter ce qu’il convient d’appeler une offrande présidentielle.
En vérité, tout est parti d’une promesse faite aux députés de la défunte Législature par le Président de la République, il y a de cela plusieurs années.
En effet, saisi au début de la 12e Législature sur la question des salaires des députés jugés très en-deçà de ce que gagnent leurs collègues de la sous-région, Macky Sall avait, en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés, promis de revoir à la hausse la paie des élus.
D’ailleurs, selon toujours les sources de Actusen.com, le Chef de l’Etat devait plafonner le salaire du député simple à 1,5 million F Cfa. «Car les députés du Sénégal sont, pratiquement, parmi les mal pays payés de la zone Cedao», confie un député sortant, mais reconduit, tout de même, pour la 13e Législature.
Mieux, le Chef de l’Etat avait, à l’époque, pris l’engagement «moral et verbal» d’allouer, mensuellement, à chacun des parlementaires d’alors la somme de 200 000 F Cfa. Mais ce «bougna» ne devait être versé aux bénéficiaires qu’à la fin de leur mandat parlementaire.
En un mot comme en mille, chaque député devait se retrouver avec une enveloppe de 12 millions F Cfa, au terme des cinq ans passés à l’Assemblée nationale.
Macky Sall avait promis 200 mille F Cfa par mois à chaque député, pendant six ans, payables à la fin de la 12ème Législature
«A supposer que le Président honore sa promesse, en offrant 10 millions de francs, glisse un député sortant de l’opposition, ce sont les élus qui auront perdu dans cette affaire.
Car, en 60 mois de Législature, si on devait allouer 200 000 Cfa à chaque parlementaire, la somme de 12 millions F Cfa serait versée à chacun d’eux. D’où la perte de 2 millions francs par parlementaire de la précédente mandature», explique l’interlocuteur de Actusen.com.
Nos confrères du journal Le Témoin n’ont pas eu tort d’évoquer cette histoire de millions F Cfa
On n’a pas besoin de s’abîmer les méninges, pour savoir que nos confrères du journal Le Témoin, qui ont soulevé ce gros lièvre, n’ont pas eu tort d’évoquer l’histoire de ces fonds que Macky Sall s’est engagé à filer aux parlementaires.
D’autant que le Chef de l’Etat avait, effectivement, promis de verser aux députés 200 000 F Cfa par mois à chaque député, pendant cinq ans et payables à la fin de la Législature.
Du côté des parlementaires de la 12ème Législature, on rêve toujours de voir le fric leur parvenir dans leurs comptes bancaires
Les élus de la défunte Législature attendent, jusqu’à présent, que cette promesse du Président de la République soit honorée. Même si leurs comptes bancaires respectifs n’ont pas été, à ce jour, alimentés du plus petit copeck.
«Peut-être que le virement des sous est en cours. Mais personne, à ce que je sache, n’est entrée en possession de cet argent», soutient une députée qui se dit «atteinte» par cette affaire.
Autant certains élus pensent que Macky Sall leur versera ces fonds-là, autant d’autres estiment que pas si certain qu’ils voient la couleur de l’argent. Car il y a des députés (surtout ceux de la majorité reconduits) qui ne veulent pas que cet argent soit donné à leurs collègues sortants.
C’est pourquoi, ils ont soulevé cette polémique, pour que le Président de la République se rétracte», estime un autre député sous le couvert de l’anonymat.
Des députés de la Majorité reconduits sous la 13ème Législature soupçonnés de s’opposer au respect de la promesse présidentielle
Et, le fait de faire fuiter, dans les médias, l’histoire de cette vieille promesse du Président Macky Sall, dans un contexte de controverse née du paiement des honoraires des Avocats de l’Etat ne saurait être gratuit, d’après plusieurs élus contactés par Actusen.com.
«C’est une volonté de dresser le peuple contre les députés de la Législature passée. Il n’y a aucun doute. L’Etat veut tâter le pouls de la population pour, enfin, dire que cet argent ne sera plus donné», soutient une députée sortante câblée par Actusen.com.
Pour elle, «c’est un ballon de sonde. On veut faire un «wax waxett» pour ne plus respecter ses promesses vis-à-vis des députés qui n’avaient pas forcé la main au Chef de l’Etat».
Une députée sortante : «je ne peux plus regarder les gens en face, tout le monde croit que j’ai de l’argent»
«Je ne peux plus regarder les gens en face. Tout le monde croit que j’ai de l’argent. Et quand je sors de chez moi, pour me rendre à des cérémonies, les gens attendent beaucoup de moi», regrette-une ancienne députée.
Sur les terrains offerts à Tivaouane Peulh, il faut comprendre qu’au début de la 12e Législature, les députés avaient mis en place une Coopérative d’habitat.
Des contributions ont été faites. Et le site trouvé, dit à Actusen.com une source. Peut-être que le fait d’être député a facilité les choses, je ne sais pas», souffle un député de la Mandature précédente.
Gaston MANSALY (Actusen.com)