Promis à un départ au FC Barcelone, qui le courtise depuis l’été dernier, Philippe Coutinho pourrait-il finalement quitter Liverpool pour rejoindre le PSG ? C’est ce que craint la presse catalane, s’appuyant sur des discussions entre l’entourage du Brésilien et la direction sportive parisienne.
« Neymar veut convaincre Coutinho de signer au PSG ». Ce titre est signé du quotidien catalan Sport, le 31 juillet dernier. Quelques jours plus tard, Neymar signera officiellement à Paris contre 222 millions d’euros. Philippe Coutinho ne l’imitera pas, pas plus qu’il ne rejoindra le FC Barcelone, malgré la cour insistante du club catalan.
« Liverpool réclamait 200 millions d’euros, mais nous ne pouvions pas entrer dans ce jeu de négociations. Notre proposition a été inférieure à 100 millions d’euros, mais elle atteignait les 120 millions d’euros avec les bonus », expliquait le 19 septembre dernier Josep Maria Bartomeu, le président du Barça, à la télévision espagnole.
Henrique aperçu avec l’agent de Coutinho
Mais depuis cette date, pas une semaine ne passe sans qu’un quotidien sportif catalan ne fasse sa Une sur le milieu offensif des Reds. Et la presse catalane est unanime : le joueur veut signer au Barça et le Barça va revenir à la charge cet hiver. Mundo Deportivo prétend même que Liverpool a accordé un bon de sortie à son joueur pour cet hiver, en cas d’offre satisfaisante.
Et le PSG dans tout ça ? L’intérêt parisien existerait donc depuis plusieurs semaines, à en croire Sport mais aussi l’Equipe, et serait notamment lié à la volonté de Neymar de jouer avec son compatriote, dont il est très proche. Lundi, l’un des agents de Coutinho, le célèbre Kia Joorabchian, a été photographié à Londres en compagnie d’Antero Henrique, le directeur sportif du PSG. Et selon Sport, les deux hommes auraient parlé du « petit couteau ». « Le PSG demande à Coutinho de ne pas signer au Barça », lance même la gazette pro-Barça.
Rendez-vous l’été prochain ?
Une information qui n’est pas si farfelue que ça en soi, même si le dossier s’annonce très compliqué. Surtout pour cet hiver. Dans le viseur de l’UEFA et de son fair-play financier, le PSG ne pourra pas claquer 100 millions, ou plus, sur un joueur en janvier, c’est une certitude. S’il veut le faire l’été prochain, il devra nécessairement vendre préalablement de nombreux joueurs offensifs à forte valeur marchande parmi Di Maria, Draxler, Lucas Moura et Pastore.
Liverpool, en grande difficulté cette saison en Premier League (9e après neuf journées), acceptera-t-il de toute façon de céder son meilleur joueur au Barça ou au PSG ? Pour cet hiver, c’est peu probable, surtout que Coutinho a disputé la Ligue des champions et serait condamné à la regarder depuis son canapé en deuxième partie de saison en cas de transfert hivernal. La logique voudrait donc que la bataille pour le Brésilien ait lieu plutôt l’été prochain. Et si le Barça semble avoir un temps d’avance, le PSG n’est pas à écarter de la course.
Avec Eurosport.fr