Le Conseil national de concertation et de coopération des ruraux(Cncr) se prononce sur le prix du kilogramme de l’arachide fixé à 210 Fcfa. Il estime que l’Etat pouvait mieux faire et fixer au moins, le prix à 225 Fcfa.
«L’Etat doit reconnaître les efforts que les producteurs fournissent pour la culture de l’arachide. On aurait souhaité que le prix soit fixé à 225 Fcfa. Pour nous, c’est inacceptable de fixer le prix à 210 Fcfa. Je ne suis pas d’avis que ce prix soit lié aux cours mondiaux, cela ne nous concerne pas», déclare Sidi Ba, le porte-parole du Cncr dans l’édition de midi de la Rfm de ce mercredi.
Contrairement à Sidi Ba, certains jugent acceptable le prix fixé par l’Etat. A Fatick, les opinions sont diverses : «je suis content du prix fixé. 210 Fcfa pour le kg d’arachide, c’est une bonne chose».
Selon Abdoul Diop, le travail de l’arachide mérite d’être mieux récompensé parce que c’est un produit de dur labeur. «Le prix est très faible. Cela ne nous arrange pas car le travail est très pénible», souligne-t-il.
Actusen.com