ACTUSEN
EconomieNews

Aminata Tall : «l’Aidb n’a rien à envier aux aéroports modernes des pays développés, c’est une réussite»

Avare en compliments comme la qualifient ceux qui l’ont approchée et fréquentée, Aminata Tall a été, cette fois, dithyrambique devant le joyau que constitue l’Aéroport international Blaise Diagne (Aidb). A la tête d’une forte délégation de conseillers ce jeudi, pour une visite guidée, la Présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese) n’a pas caché sa joie.

«C’est une merveille. Un travail de titan. Une réussite. Nous avons été impressionnés. Nous avons éprouvé également, une forte fierté d’avoir une infrastructure aussi moderne que celles existantes dans les pays les plus développés du monde. A l’image notamment, des aéroports internationaux dignes de ce nom», s’est extasiée Aminata Tall devant le Directeur de l’Aidb, Abdouaye Mbodj et sa suite.

«Le Sénégal peut s’enorgueillir de disposer un aéroport de pointe. Avec un investissement extrêmement important en prenant en compte (si je me réfère aux explications du Dg) toutes les préoccupations et aléas possibles et imaginables pour mettre à l’aise les passagers : de la prise en charge de la sécurité à l’aisance requise au niveau de la circulation des véhicules en termes de parking en passant par la circulation des personnes également. Nous avons vu des espaces extrêmement adéquats avec des open-press et des installations modulables. C’est extrêmement important», a dit la Présidente du Cese.

Aidb : «un travail de titan, une réussite pour le Sénégal»

Mais la particularité pour Aminata Tall et l’innovation de taille de l’Aidb selon la Présidente du Cese, c’est l’installation de toilettes au niveau des stationnements. Comme pour dire que la santé et l’hygiène corporelles ont été prises en compte dans l’étude de faisabilité de l’Aidb.

«Ce qui m’a le plus marquée, c’est le soin qu’on a apporté à la mise en place de toilettes à chaque niveau de stationnement de personnes. C’est très important (…) Je crois que rien n’a été laissé de côté dans l’étude et dans l’exécution. L’Aidb a été bien construit et bien exécuté. C’est mon sentiment et c’est le constat»,  a-t-elle soutenu, sourire aux lèvres.

L’Aidb qui ouvre le 7 décembre prochain, connait un ballet incessant de membres d’Institutions en visite sur le site depuis un certain temps. Après donc, la Commission des Lois de l’Assemblée nationale, c’est au tour du Cese de s’y rendre, ce jeudi. En attendant…l’arrivée du Chef de l’Etat, Macky Sall pour son inauguration.

Gaston MANSALY (Actusen.com)

Leave a Comment