ACTUSEN
EconomieNews

« L’équation Maroc » à la Cedeao :

L’adhésion du Maroc dans la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ne fait pas que des heureux. Et pour cause, d’après le Comité de suivi de l’intégration, l’arrivée du Maroc dans la Cedeao serait la mort de toutes les autres économies.

Dans des propos rapportés par EnQuête de ce samedi, la « super-puissance financière » du Royaume chérifien, par rapport aux autres pays de la zone Cedeao, n’a nul pareil. A ce titre, s’inquiète le Comité de suivi, le Maroc va « asphyxier l’économie de tous les autres pays membres », tant la concurrence ne sera pas à la hauteur. Un combat entre David et Goliath, alors.

Pour le cas spécifique du Sénégal, les experts sont d’avis que le Maroc est, déjà, « trop » présent dans l’espace économique du pays. Ajoutée à son entrée à la Cedeao, l’ouverture des frontières du Sénégal au Maroc, est un « danger national ».

En attendant, et malgré les inquiétudes, le 16 décembre prochain, la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Cedeao donnera sa position définitive sur la question.

Actusen.com

Leave a Comment