Ce jeudi, à l’Assemblée nationale, la députée du Mouvement «Osez l’Avenir» a été claire et précise. Dans l’affaire de l’incarcération du Maire député de Dakar pour présumés détournement de deniers publics, faux et usage de faux en écritures privées et blanchiment de capitaux (qui lui vaut une procédure de levée d’immunité parlementaire), le procureur de la République a raté le coche.
«Il devait, dès l’instant où il a constaté que la phase d’enquête est terminée, faire immédiatement sortir Khalifa Sall de prison et lui faire bénéficier son immunité parlementaire», a déclaré l’avocate-députée de Podor.
A l’en croire, en saisissant l’Assemblée Nationale, le Procureur de la République «semble dire que le mandat de dépôt initial de l’enquête préliminaire et du doyen des juges, est terminé. Et qu’il reste l’autre poursuite vers le jugement».
Mais qu’à cela ne tienne croit-elle dur comme fer. « Le jugement, c’est d’autres procédures. Personne ne peut être jugée si elle est députée sans que son immunité ne soit levée», a-t-elle martelé.
Ousmane THIANE, Stagiaire (Actusen.com)