Il est en train d’imprimer des marques indélébiles contre l’oubli dans la Commune de Dahra Djolof. La raison? Après avoir équipé les équipes de football, en leur dotant de matériels sportifs, le Directeur général de la Société d’aménagement et d’exploitation des terres du Delta du Fleuve Sénégal (Saed), qui se la joue, de jour en jour, proche des populations, a encore remis ça.
En effet, pour accompagner l’école, il a cassé sa tirelire et a mis à leur disposition 300 tables-bancs, 10 armoires de bureaux, 10 bureaux du maître d’une valeur de 13 millions de Francs Cfa.
Samba Ndiobene Kâ, puisqu’il s’agit de lui, a entamé un programme de réfection des tables-bancs et le travail est confié à des jeunes ouvriers issus de la commune.
Ensuite, il a promis de mettre en place une route latéritique sur l’axe reliant la route nationale au Lycée ex-Cem 1 de Dahra.
Selon le représentant du généreux donateur, Papa Sara Ndiaye, « ce geste entre dans le cadre de l’axe 2 du Plan Sénégal Emergent (PSE) relatif au développement du capital humain qui parle de l’éducation. Ensuite, il s’est engagé à accompagner tous les projets éducatifs pour le rayonnement de Dahra.
A signaler que ce geste est venu à son heure, dira Boubou Thiam, représentant de l’IEF de Linguère empêché, car, dit-il, « le ratio élève /table-banc est plus de 3 élèves par table banc. »
Pour rappel, le Directeur de la SAED avait offert, l’année passée, du matériel informatique composé d’ordinateurs d’imprimantes et de photocopieuses à des établissements scolaires pour leur permettre d’entrer à l’ère du numérique.
Le responsable de l’Alliance pour la République a aussi renouvelé la dotation en nourritures des enfants de la Case des Tout-petits.
Moustapha Ndiaye, Correspondant Actusen.com à Linguère