Il s’est défoulé sur le régime du Président Macky Sall. Dans les habits d’un véritable provocateur, l’ancien Chef de l’Etat a décoché des piques sur fond d’autoflagellation contre son successeur à la tête du Sénégal.
Pour ce faire, Me Abdoulaye Wade de dire : « j’avais dit à Madické que je n’avais pas besoin d’accueil. Ce n’est pas la politique qui m’amène pas. Un jour, lorsque je viendrai pour faire de la politique, tout le monde le saura. J’ai été accueilli en Président, alors que je ne le suis plus ».
Poursuivant, le Secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais de souligner : « à ce propos, c’en est fini pour moi . (…) Tous les Sénégalais savent pourquoi je suis venu à Touba. Tout ce que j’ai obtenu, d’étudiant à Président de la République, me vient de Serigne Touba (…). Si Dieu me l’avait permis, j’aurais fait plus que ce que j’ai fait pour Touba ».
Et d’en rajouter cette couche provocatrice en ces termes : « mes prières étaient que mon successeur continue l’oeuvre que j’ai entamée pour Touba et que son remplaçant suive ses pas. Mes ambitions pour cette cité sont mentionnées dans un carnet. Je le remettrai à qui de droit. Ce sera un colossal travail ».
Par ailleurs, comme s’il cherchait à répondre à ceux qui se sont fantasmés de bonheur, face à l’accueil triomphal réservé au Président Macky Sall, Me Abdoulaye Wade décoche et tire : »c’est Serigne Sidi Mokhtar Mbacké, qui a dit à son fils Serigne Moustapha Mbacké que me soit réservé un accueil exceptionnel. C’est lui aussi qui m’a ordonné de suivre le canevas de visites que je viens de dérouler.(…) ».
Evoquant les dernières élections législatives, la seule constante des libéraux affirme avoir remporté les dernières élections législatives à Touba, avant de souhaiter garder cette suprématie au plan politique dans la cité. » Nous remercions Dieu et Serigne Touba pour que Touba n’échappe jamais politiquement à notre contrôle ».
Pour rappel, après s’être recueilli au niveau des mausolées de Serigne Touba et de Serigne Saliou et rencontré plusieurs chefs religieux dont Serigne Mountakha Mbacké, Serigne Abdourahmane Mbacké Gaïndé Fatma, Serigne Abô Ibn Serigne Fallou…le Président Abdoulaye Wade a été reçu par Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre Mbacké. Il reviendra sur les raisons de sa visite et sur son agenda.
Actusen.com & Dakaractu.com