Ce grand natif du Cayor des années 1900 est un des meilleurs de sa génération et à tout point de vue.
Elhadji Dacoumba, ce grand talibé de Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké a bien marqué son passage sur terre. Il n’y a vécu que du bien .Rien que du bien.
Déjà très jeune, il partit à la rencontre de Serigne Touba qu’il a réussi à voir quelque part dans un de ses lieux de résidence .Après son grand ziar auprès du Cheikh, chose qui n’était facile à l’époque, Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du mouridisme lui recommanda d’aller voir Cheikh Mouhamadou Lamine Bara pour son acte d’allégeance (diebeulou).Ce qui fut fait rapidement. On est vers les années 1925.
Sa vie est marquée par sa forte présence dans le milieu mouride .Il était très connu par la famille de Serigne Touba.Un de ses fils me raconte les ziars qu’il a eu à effectuer auprès de Serigne Abdou Lahat Mbacké et Cheikh Abdou Khadre Mbacké.
Ces illustres fils de Serigne Touba lui ont demandé les nouvelles de son père en début de chaque ziar.Tous les fils de Serigne Touba connaissaient El Hadji Dacoumba Dieng. Ils l’aimaient beaucoup aussi. Ce qui témoigne de ses qualités de bon talibé.
El Hadji Dacoumba a donné la plus part de ses noms d’enfants à Serigne Touba et à sa famille. Quelle vision lointaine !
El Hadji Dacoumba accordait un grand intérêt au grand Magal de Touba. Il y mettait beaucoup de moyens et beaucoup d’énergie. Même nous qui l’avons connu au crépuscule de sa vie( 1985/86),nous bénéficions des frais de transport qu’il distribuait à tous ses enfants pour le déplacement sur Touba .Il était généreux .
El Hadji Dacoumba fut un agriculteur ; un grand commerçant aussi. Il était très connu dans le Cayor. Partout dans ce royaume,il a toujours manifesté une marque de solidarité.
Un témoignage nous révèle que lui-même s’occupait des repas qu’on devait apporter à l’hôpital de Ngaye Mecké pour les malades qui y fussent internés. Et ceci tous les jours.
Son courage, sa bravoure et sa rigueur étaient connus de tout le monde. Il n’hésitait pas à mettre les points sur i à chaque fois que ça s’imposait.
Une source révèle également cette histoire : la crise politique de Décembre 1962 a occasionné l’arrestation de Monsieur Ibrahima Sarr un fils de Ngaye.Cette situation a eu des résultats politiques de dimension nationale. Un jour, le maire de Meckhe de l’époque invita tous les notables de la ville dont le Elhadji Daoucoumba.
Dans son discours, l’homme politique émit son souhait de ne voir aucun citoyen de Meckhe rendre visite à Monsieur Ibrahima Sarr digne fils de Meckhe en prison pour des raisons politiques. Mais c’était sans compter sur la détermination, la fidélité, la loyauté et l’engagement d’Elhadji Dacoumba en amitié et sa réaction ne s’est fait pas attendre. Il apporta une réplique amère en déclarant que personne ne pourrait l’empêcher d’aller rendre visite à Ibrahima Sarr.Il bouda la réunion et retourna à la maison .Quelques heures plus tard, il entreprit un voyage sur Dakar pour rendre visite à son voisin et ami.
El hadji fut un grand serviteur des démunis. Sa maison ne désemplissait pas. Toutes les catégories sociales y séjournèrent : parents, amis, personnes étrangères .Cette mission à caractère social lui fut facilité par ses braves Sokhna(épouses) dont Yaye Astou Kane Sall .Elle accueillait tout le monde dans sa chambre.
El hadji Daoucoumba a quitté ce bas monde en février 1993 .Il fut enterré à Touba Mbacké à côté de son illustre marabout Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké.
Derrière lui une famille soudée, engagée et active poursuit son œuvre.
Saliou Ndiaye