Aux Etats-Unis, une fusillade a éclaté dans une église au Texas, à Sutherland Springs, ce dimanche 5 novembre. Vingt-six personnes ont été tuées, a annoncé le gouverneur de l’Etat et vingt ont été blessées. Le tireur est lui aussi décédé, après avoir tenté de s’enfuir.
La fusillade s’est produite à 11h30 heure locale, 1h30 environ après le début du service dominical d’une petite église baptiste de Sutherlands Springs, une bourgade de 400 habitants proche de San Antonio. Le tireur est arrivé vers 11h20. Il s’est arrêté d’abord à une station-service en face de l’église.
Il a alors traversé la rue en voiture, en est descendu avec un fusil automatique et a commencé à tirer. D’abord dehors, puis ensuite dans l’église. Vingt-trois personnes sont mortes à l’intérieur, deux à l’extérieur et la 26e à l’hôpital. Les victimes, dont la fille du pasteur âgée de 14 ans, avaient entre 5 et 72 ans.
Alors que le tireur quittait l’église, un habitant qui était armé lui a tiré dessus. Le tueur aurait alors laissé tomber son fusil et se serait enfui en voiture. Il a finalement été retrouvé mort un peu plus loin au volant de son véhicule, rempli d’armes. A-t-il succombé à ses blessures ou s’est-il suicidé ? L’enquête le dira.
Les faits ne sont pas encore pleinement établis. Pas plus que les motivations du tueur. Le FBI est arrivé sur les lieux pour se joindre aux forces locales, afin de déterminer les causes de cette fusillade. Les enquêteurs détiennent notamment un enregistrement vidéo diffusé sur Youtube.
Un tireur blanc de 26 ans
Greg Abbott, le gouverneur républicain du Texas, a déclaré qu’il s’agissait de la « pire fusillade de masse de l’histoire » de cet Etat du sud des Etats-Unis. Selon le shérif, les noms de toutes les victimes ne sont pas encore connus et toutes les familles n’ont donc pas encore été prévenues.
Lors d’un point presse donné en fin de journée, la police n’a pas révélé l’identité du tireur. Vêtu de noir, il était doté d’un gilet pare-balles, a déclaré un responsable des forces de l’ordre du Texas, Freeman Martin. Mais peu après, deux enquêteurs sous couvert d’anonymat ont dévoilé un nom : Devin Patrick Kelley, 26 ans.
Selon les médias américains, il aurait servi dans l’armée de l’air, d’où il avait été renvoyé après être passé devant une cour martiale en 2014 pour avoir brutalisé sa femme et un enfant. Il vivait chez ses parents, qui devaient être assez fortunés puisqu’ils possédaient une maison d’un million de dollars près de San Antonio, à une cinquantaine de kilomètres du lieu de la fusillade.
Le président américain, qui se trouve au Japon, a rapidement réagi. Donald Trump a appelé le gouverneur du Texas et a commencé sa conférence de presse en évoquant cette tuerie « terrifiante ». Un peu plus tôt, il avait adressé un tweet à la population : « Que dieu puisse aider les habitants de Sutherland Springs ». Il a ajouté qu’il suivait « la situation de près depuis le Japon », où il se trouve.
L’Amérique traverse une période noire en ce moment. Cette fusillade se produit peu après celle de Las Vegas, qui a fait 58 morts. Affaire moins connue, en septembre, une femme avait également été tuée lors d’une fusillade dans une église du Tennessee. Six paroissiens avaient été blessés.
Au Texas, il n’y a aucune restriction spécifique pour l’achat d’armes à feu. Cette nouvelle tuerie relancera bien sûr ce débat au long court qui traverse la société américaine, sans que cela soit suivi d’effet… Toujours depuis le Japon, le président a en effet déclaré qu’à ses yeux, « ce n’est pas une question liée aux armes ».
Selon Donald Trump, il faut se poser la bonne question : « La santé mentale est le problème ici », dit-il. Une déclaration cocace, le président et sa majorité s’employant depuis le début de l’année à défaire les restrictions créées par son prédécesseur sur la vente d’armes aux personnes souffrant de maladies mentales.
Avec RFI