Il n’y a pas de doute : le régime du Président Macky Sall semble être de plain-pied dans sa campagne électorale dans la perspective de la Présidentielle de 2019. Et pour ce faire, c’est le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye, qui a profité de la cérémonie officielle du « Magal 2017 » de Touba, pour passer au peigne fin les réalisations-phares du Pouvoir, durant ces cinq années.
A cet effet, le premier flic du Sénégal a, d’abord, évoqué les Bourses familiales, dont ont bénéficié les Sénégalais, à hauteur de 115 milliards F Cfa, entre 2013-2017. Côté prise en charge sanitaire, Aly Ngouille Ndiaye a chanté sur un air séraphique et mélodieux que les enfants de 0 à 5 ans et les personnes âgées se soignent gratuitement.
Ensuite, au plan agricole, le ministre, qui a conduit la délégation gouvernementale, a déclaré que, de 2012 à 2017, l’Etat a financé le monde rural à hauteur de 20 milliards, par an. Aussi, non seulement les récoltes ont-elles sensiblement augmenté, avec à la clé, 500 millions de tonnes. Mais aussi, il n’y a plus de bons impayés.
Quid du volet hydraulique? Là aussi, Aly Ngouille Ndiaye de chantonner : 1 milliard 700 millions F Cfa ont été injectés pour étancher la soif du monde rural à Touba. Même si, dit-il, cela n’empêche pas qu’on ait vécu une pénurie d’eau, à l’occasion de l’édition 2017 du « Magal ».
Dans le chapitre de l’assainissement, le chef de la Délégation gouvernementale a, également, laissé entendre que Macky Sall est loin d’être un manchot. Au motif que 9 milliards F Cfa y ont été dépensés. Sans compter le fait que, dit-il, huit à douze milliards F Cfa seront mobilisés, incessamment mobilisés dans ce cadre-là.
Enfin, concernant l’Autoroute Illa Touba, Aly Ngouille Ndiaye de préciser qu’en plus du fait qu’une partie est du tronçon est déjà opérationnelle, l’infrastructure sera livrée avant le prochain Magal 2018″.
Alors, si ce n’est pas une pré-campagne pour la Présidentielle de 2019 ou une tentative de se redonner vie aux yeux de l’électorat après la sortie de l’ancien Président Abdoulaye Wade sur la situation financière du Sénégal, c’en a, en tout cas, tout l’air.
Fadel Ndiaye, Correspondant Actusen.com à Touba