Une photo agite les réseaux sociaux ces dernières heures, celle de la couverture d’un France Football annonçant le sacre de Lionel Messi en tant que Ballon d’Or. Un joli fake.
C’est le jeudi 7 décembre que l’on connaîtra le Ballon d’Or France Football 2017. David Ginola dévoilera le nom du lauréat lors d’une émission en direct sur la chaîne L’Equipe à 19h45. Sans surprise, Cristiano Ronaldo devrait conserver ce prestigieux trophée individuel, lui qui a remporté la Liga et la Ligue des champions avec le Real Madrid au printemps.
Et si Lionel Messi privait le Portugais de 5e Ballon d’Or ? Ses admirateurs en seraient ravis. Une couverture de l’hebdomadaire a ainsi fuité, avec « La Pulga » annoncée comme le MVP de l’année. L’Argentin postule aujourd’hui pour le 6e Ballon d’Or de sa carrière. Sauf que cette Une n’est rien d’autre qu’une contrefaçon.
Sur l’unique image qui a surgi sur les réseaux sociaux, le logo de France Footballest différent de celui du moment (qui est calligraphié en minuscule), le travail typographique laisse à désirer (notamment sur les guillemets entourant la déclaration de Neymar) et la photo de Messi n’est pas très bien positionnée… Même la titraille est mauvaise, puisque la formulation « Sacré Cristiano Ronaldo » avait été employée il y a un an.
L’exclu est donc un fake. France Football pourrait certes s’amuser à réaliser des couvertures différentes avec « CR7 », Lionel Messi et Neymar. Mais le journal est peut-être plus occupé aujourd’hui à dépouiller les votes des 190 journalistes. Les jurés ont jusqu’à… ce mercredi pour faire leur choix.
Avec Football.fr