Depuis quelques jours, la vidéo diffusée par des chaines occidentales et qui montre un trafic d’esclaves en Libye n’a pas manqué d’alerté l’opinion internationale. En effet, les conditions inhumaines, auxquelles font face les migrants dans cette partie du Continent africain, ont fait réagir la Professeure Penda Mbow et le Président de Horizon sans frontières.
« Je suis scandalisée et choquée par ces informations qui parviennent des grandes chaines de télévisions internationales. Voir en plein 21ème siècle, un trafic aussi intense d’esclaves de jeunes gens à la fleur de l’âge qui sont allés chercher de meilleure condition de vie, est inadmissible », dénonce-t-elle sur les ondes de la Rfm de ce midi.
Selon la professeure d’histoire médiévale, « il faut absolument que les autorités africaines réagissent à cette situation. Que chaque Etat aille chercher ses propres ressortissants pour les tirer des griffes des négriers ».
De même, elle appelle la jeunesse africaine à « rester en Afrique et transformer la réalité africaine, car il ne sert à rien d’endurer tous ces sévices corporels et même sexuels ».
Quant au président de l’Organisation non gouvernementale (Ong), Horizon sans frontières, cette situation dévoile « l’échec des politiques de jeunesse définies par les Etats africains ».
Pour Boubacar Sèye, il faut agir, car, « l’Afrique est devenue ce grand monstre qui tue ses enfants par l’immigration clandestine ». Il y a extrême urgence en Libye et ce dossier nécessite un traitement d’urgence des modules de sensibilité et de nouvelles stratégies d’orientation ».
Et pour ce faire, Horizon sans frontières appelle « au sens de l’honneur et de responsabilité ». Car, « la migration est entrain de dévoiler des aspects incalculables dans notre société en situation de vulnérabilité chronique du fait de l’absence de perspective et de vision de nos dirigeants envers cette génération », soutient le président.
Actusen.com