L’histoire du Conseil départemental de Linguère reste tout un livre à écrire. Hier, dans le cadre du premier jet d’une petite enquête menée au sein du Conseil départemental de Linguère, dont le Bureau ne connaît presque les réunions qu’en rêve, Actusen.com écrivait qu’une vive polémique entoure une enveloppe de 50 millions F Cfa destinés à l’érection de Pavillons spéciaux dans l’hôpital Maguette Lô de Linguère.
Une controverse due au fait que, autant ces fonds ont été votés par les Conseillers départementaux, autant, jusqu’au moment où ces lignes sont en train d’être couchées, aucune infrastructure n’est sortie de terre.
Dans la deuxième partie de cette enquête, Actusen.com vous entretient, cette fois-ci, d’autres faits qui gardent toutes leurs parts d’insolite.
D’abord, il y a eu 200 millions F Cfa votés par le Conseil départemental de Linguère au profit des Abattoirs de la Commune de Dahra Djolof. Mais aussi incroyable que cela puisse paraître, jusqu’au moment où nous parlons, les Abattoirs n’ont pas encore fait l’objet de travaux.
Les 200 millions F Cfa destinés aux Abattoirs de la Commune de Dahra, qui n’ont reçu aucun coup de pioche, depuis lors, suscitent les passions les plus folles
«Dans le chapitre «Autres Fonds de Concours», LUXDEV, à travers le Programme SEN029, a accordé 30 000 000F au Département et s’engage à verser un montant de 225 000 000F après délibération sur la convention relative à la réhabilitation de l’Abattoir de Dahra (Projet structurant retenu dans la SDEL)», déclarait le Président du Conseil, Me Amadou Ka, dans son Rapport de présentation, lors d’une Session tenue le 07 juillet 2017.
Alors, ces fonds sont-ils parvenus à l’Institution ? Si oui, pourquoi jusqu’ici, les Abattoirs n’ont pas reçu le moindre coup de pioche ? Si non, qu’est-ce qui en serait l’origine? Pourquoi, en cas de blocage, le Bureau n’est pas saisi, pour informations? Autant de questions sans réponses. Ou du moins, jusqu’à ce stade.
Où sont passés les financements promis aux femmes et aux jeunes, ainsi que les 10 millions F Cfa de caution auprès d’une Banque ?
Mais ce ne sont pas seulement les 200 millions de francs destinés aux Abattoirs de la Commune de Dahra, qui sont l’objet d’interrogations sans réponses. Pour cause, toujours lors de son Rapport de présentation du 07 juillet passé, le Président du Conseil départemental avait sollicité «l’adoption du virement de crédit et un mandat du Conseil pour faire passer la Convention CDL-MGLDAT, dont le financement sera assuré par LUXDEV».
Pour convaincre les Conseillers départementaux, Me Amadou Kâ, par ailleurs Président du Conseil d’Administration du Port autonome de Dakar, de leur dire : «l’innovation majeure dans le projet de virement de crédit aura été le Fonds de promotion économique départemental pour appuyer les jeunes et les femmes porteurs d’initiatives économiques».
A ce sujet, soulignait-il, «les études de faisabilité (entièrement financées par LUXDEV) sont en cours et, à terme, le Département propose de déposer une caution de 10 000 000F auprès d’une institution bancaire pour avoir un important financement destiné aux jeunes et aux femmes».
Intention louable. Mais ô combien sujette à polémique. Car, jusqu’à présent, les membres de l’Institution ne peuvent pas dire où sont ces financements. Tout comme, ils disent restés, aujourd’hui plus qu’hier, sans nouvelles de la caution de 10 millions F Cfa qui, selon leur Président, devaient être versés auprès d’une Banque.
11 millions de carburant pour le Président ; 4 millions de frais de mission ; 6millions 800 mille F Cfa pour le Secrétariat, dans un Conseil en léthargie
Autre sujet à polémique au sein de l’Institution départementale : le carburant du Cabinet du Président du Conseil départemental. Lequel est estimé à 11 millions F Cfa et est jugé surréaliste par beaucoup de Conseillers. Ils sont d’avis qu’un Conseil, dont le bureau ne se réunit pas et qui n’a tenu que deux Sessions durant l’année, ne mérite pas qu’on l’arrose en carburant de la sorte.
Quid des Frais de mission du Cabinet du Président ? Là aussi, certains tombent des nues, parce que ces frais s’élèvent à 4 millions francs.
Et si, les frais de mission font étouffer certains Conseillers, c’est parce que, selon eux, ils ne se souviennent pas d’un quelconque voyage, dans le cadre d’une mission effectuée par un membre du Bureau au profit de l’Institution. D’autant que Diami Sow, l’unique Conseillère qui voyage parmi eux, le fait à ses propres frais.
Pendant ce temps, le Secrétariat du Conseil départemental n’a pas à en pleurer. Car il s’est tapé 6 millions 800 mille F Cfa, si l’on se fie, évidemment, au Budget 2017.
Moustapha Ndiaye, Correspondant Actusen.com à Linguère