Présidant, ce matin, le Conseil présidentiel de l’investissement, au Cicad de Diamniadio, Macky Sall a tenu à répondre à ceux qui sont contre l’adhésion tant soulevée du Maroc à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).
«C’est une question africaine, notamment celle de la Cedeao. Le vrai débat, ce n’est même pas de voir si le Maroc sera là ou pas. Mais de faire comme eux pour être plus compétitifs, ne pas dépendre d’elle, pour conserver les intérêts nationaux», a déclaré le Président de la République.
Après avoir annoncé que les leaders africains travaillent, en ce moment, sur la mise en place d’une Zone unique de libre échange continentale (Zlec), le Chef de l’Etat explique qu’ils sont de plain-pied dans des efforts pour la réalisation, en droite ligne avec les directives de l’Union africaine, du marché africain en 2018.
Ce qui fera, leur rétorque-t-il, (ceux qui sont contre l’adhésion du Maroc) que vous n’aurez pas seulement le Maroc devant vous. Mais aussi, l’Afrique du Sud et à tous les pays de l’Afrique, d’une manière générale.
Par ailleurs, selon Macky Sall, cela facilitera le libre-échange entre les pays. Et il n’y aura pas de droits d’auteurs.
Ousmane THIANE, Stagiaire (Actusen.com)