Vincent Labrune a joué le VRP de luxe pour le PSG cet été. L’ancien président de l’OM a vendu les bienfaits du projet parisien et de son recrutement aux clubs de Ligue 1 mais aussi à l’UEFA.
Les transferts de Neymar et de Kylian Mbappé au PSG ont agité le marché des transferts cet été. Le club de la capitale s’est constitué une doublette de luxe mais n’a pas lésiné sur les moyens pour se l’offrir. Dans le cas de l’ancien Barcelonais, il a fallu activer sa clause libératoire de 222 millions d’euros. L’ex-Monégasque a lui été prêté une saison avec option d’achat obligatoire de 145 millions d’euros et 35 de bonus. Ces chiffres ont creusé le fossé qui existe entre le PSG et ses concurrents en Ligue 1. L’idée d’une concurrence un peu plus déloyale a fait le tour des formations de l’élite.
Alors pour vendre les bienfaits de ce recrutement, le PSG a pu compter sur Vincent Labrune. L’ancien président de l’OM, dont le rôle de conseiller sur le marché des transferts a été relayé ces derniers jours, a joué le VRP de luxe pour le club parisien, révèle Canal+. Celui qui siège désormais au Conseil d’administration de la Ligue est entré en contact avec l’ensemble des présidents du championnat afin de justifier la politique de Paris. Il lui a fallu les convaincre qu’à long terme « tout le monde serait gagnant dans une exposition et un rayonnement plus grand de la Ligue 1 à l’étranger ».
Vincent Labrune, dont le nom rime avec les années de déclin de Marseille, s’est heurté à la réticence de Jean-Michel Aulas. Le boss de l’OL, qui s’est souvent écharpé avec son ancien homologue, n’a jamais caché ses réserves sur le PSG et ses manœuvres auprès de l’UEFA. Là encore, et « au nom » de Paris, Labrune, désigné comme « un ami de longue date » de Nasser Al-Khelaifi par l’entourage du président parisien, est entré en contact avec l’instance européenne afin d’apaiser les tensions.
Avec Football.fr