A l’image des autres corps de l’Administration, les nominations et les affectations sont, souvent, objet de polémiques. Mettant le doigt dans la plaie, le Président de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums) a soulevé ce point, ce samedi, à l’occasion de l’ouverture de l’Assemblée ordinaire de la structure qu’il dirige.
Pour lui, toute affectation ou promotion doit répondre aux critères de compétences et d’ancienneté. «La Cour suprême doit veiller sur les nominations et les affectations, en tenant compte de l’ancienneté et des compétences des agents mis en compétition», a suggéré Magatte Diop au ministre de la Justice, Garde des Sceaux.
Après cette demande forte à Me Sidiki Kaba, le Président de l’Ums a, par ailleurs, soulevé les maux dont souffre, entre autres, la Magistrature. Lesquels maux sont : le manque de budget suffisant, occasionnant les conditions précaires de travail de la magistrature, manque de moyens de locomotion, les pensions dérisoires de magistrats à la retraite…
Evoquant la question des attaques contre les magistrats sur certains dossiers, Magatte Diop invite ses collègues à la solidarité, pour mettre fin à cette situation.
«Nous invitons tous les magistrats à rester debout comme seul homme pour barrer la route à tous ceux qui font des attaques infondées et, parfois, injustifiées contre ce corps», a appelé le Président de l’Ums.
G. MANSALY (Actusen.com)