Le Bureau économique du Sénégal en Italie a organisé, ce lundi, une Journée d’études et de réflexions à l’intention des Consuls honoraires de Turin, Ascoli Pigeon, Catania, Sassari, Florence et Livorno. L’objectif est de leur expliquer l’importance du Plan Sénégal Emergent et les mettre à contribution pour attirer les investisseurs italiens.
Le Ministre-conseiller, chef du Bureau économique, a fait un exposé, dans lequel il a énuméré les projets réalisés par le Sénégal, depuis l’avènement du Président Macky Sall à la tête du pays.
Lamine Cisse a cité les projets-phares, notamment dans les domaines des infrastructures routières et ferroviaires comme les autoroutes Diamniadio -aéroport Blaise Diagne et Thies Touba, le train express régional (TER), de l’agriculture, de l’énergie, de la santé etc… Il a, aussi, rappelé l’insistance du Président Macky Sall sur la diplomatie économique.
L’ambassadeur du Sénégal en Italie, qui a salué cette belle initiative, a fait savoir aux Consuls honoraires qu’en plus de leurs charges consulaires, ils doivent être des relais actifs et dynamiques de l’investissement au Sénégal.
Son Excellence Mamadou Saliou Diouf a rappelé l’implication de quelques Consuls honoraires pour l’investissement dans le domaine de la santé, de l’agriculture, entre autres. Il a aussi rappelé la mission assignée à eux par le Chef de l’Etat, pour attirer les investisseurs étrangers.
L’ambassadeur du Sénégal auprès du Saint Siège a lui aussi salué l’initiative du bureau économique. La contribution de Son Excellence Léopold Diouf a consisté à faire un rappel historique des relations, qui existent entre l’Italie et le Sénégal et de citer la construction en 1976 du pont Émile Badiane de Ziguinchor, où il servait à l’époque et le plan d’appui au retour des émigrés.
Il a qualifié cette Journée de pertinente, si l’on sait que l’Italie est un partenaire privilégié du Sénégal. Léopold Diouf a rassuré les Consuls honoraires, en leur garantissant la sécurité des investissements destinés au Sénégal qui est un pays stable et sûr.
Cette Journée de réflexions a enregistré la participation du Ministre-conseiller, de l’Ambassadeur du Sénégal en Italie, du Chef du Bureau militaire, du Consul du Sénégal à Naples, du vice-Consul du Sénégal à Milan et des agents en service à l’Ambassade du Sénégal en Italie , qui ont échangé avec les Consuls honoraires, afin de voir comment ils peuvent ensemble inciter davantage les hommes d’affaires italiens à investir au Sénégal.
Makhoudia Sarr, Correspondant permanent Actusen.com en Europe