ACTUSEN
Jour de véritéNewsSociété

Le khalife général de Léona Kanène grossit la liste des érudits à avoir rejoint le Ciel : 2017, pas un long fleuve tranquille pour les musulmans du Sénégal

Décidément, Dame nature n’a pas été clémente avec la Communauté musulmane sénégalaise, en 2017. Pour cause, la liste des érudits rappelés aux côtés du Seigneur ne cesse de grossir.

Dernière figure de cette longue liste à avoir rejoint le Ciel : le khalife général de Léona Kanène. Pape Souleymane Kane est décédé, ce matin, à l’âge de 68 ans, coïncidant avec la date anniversaire de la naissance du Prophète Mohammad (PSL).

Bref, en moins d’une année, le Sénégal a perdu plusieurs de ses figures religieuses. Parmi elles, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy «Al Makhtoum», qui a quitté ce bas monde, un certain 15 mars 2017.

Alors que les musulmans de toutes obédiences ne finissent pas de porter le deuil, suite à la disparition de «Al Makhtoum», que le successeur de celui-ci, en l’occurrence Serigne Abdoul Aziz Sy «Al Amine», rend orphelins les Sénégalais. Six mois seulement après le rappel à Dieu de Serigne Cheikh Tidiane Sy.

Le 16 Avril dernier, tirait sa révérence le khalife général des « Khadres » de Darou Salam Ndogandou (Linguère). Shérif Cheikh Adramé Aïdara, fut rappelé dans la nuit de samedi à Dimanche à l’âge de 75 ans, des suites d’une maladie.

En juillet 2017, la Famille de Mame Cheikh Ibrahima Fall est secouée de plein fouet par la perte de Serigne Modou Abdoulaye Fall Ndar. Qui était le fils de Serigne Abdoulaye Fall Ndar, troisième Khalife des Baye Fall.

En Septembre, la grande faucheuse s’abat à nouveau sur les musulmans du Sénégal et d’ailleurs. Avec la perte de Cheikh Ibrahima Niasse, khalife général de Léona Niassène.

A Touba, quelques jours après le «Magal», c’est le frère du khalife général des «Mourides», qui quitte les fidèles, sans sommation. Réputé être musulman pratiquant, Feu Serigne Bassirou Bara, frère-cadet de Serigne Sidy Moctar Mbacké, a fait une brève apparition, à la veille du «Magal 2017», quand il recevait le Président de la République.

C’est dire qu’il est extrêmement difficile, voire impossible de démentir nos confrères de Walfnet qui écrivaient récemment que le chiffre 7 ne porte pas bonheur au Sénégal musulman. Au motif que, répertoriaient-ils :

-19 juillet 1927 : rappel à Dieu de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur du Mouridisme

-1957, deux figures emblématiques du Tidjanisme s’éteignent. Il s’agit de Serigne Babacar Sy et de son jeune frère Serigne Mansour Sy

-14 septembre 1997, c’est au tour de Serigne Abdoul Aziz Sy « Dabakh » de s’en aller de ce bas monde

-2007 : Thierno Mountaga Tall (12 janvier), Thierno Mansour Barro (15 janvier) et Serigne Saliou Mbacké (28 décembre) tirent leur révérence.

Ousmane THIANE, Stagiaire (Actusen.com)

Leave a Comment