C’est le premier à avoir mordu à l’hameçon ! Lui, c’est G.Tounkara, interpellé à Tambacounda, pour convoi international de migrants en société. Les faits remontent, d’après un communiqué de la Police parvenu à la Rédaction de Actusen.com, au jeudi 30 novembre 2017, à 20h 30mn.
Ce jour-là, « les éléments de la Brigade de recherche du Commissariat urbain de Tambacounda, accompagnés de ceux du Secteur Frontalier de Tambacounda/DPAF, dans le cadre de la lutte contre le trafic de migrants, ont interpellé un (01) individu de nationalité malienne », indique ledit communiqué.
Lequel poursuit : « Après exploitation de sources faisant état d’un convoi de migrants qui s’apprêtait à rejoindre la Libye, ces éléments ont interpellé le mis en cause, gérant d’une agence de transport, trouvé porteur de plusieurs talons de tickets de voyage vers Bamako, Cotonou, Alger, Agades, Accra, entre autres ».
Et, après avoir mis la main sur G.Tounkara, né en 1964 à Boidjié, à Ségou, au Mali, domicilié au quartier Gouye, à Tambacounda, les enquêteurs ont pu « localiser son domicile sis au quartier Gouye et qui lui servait de bureau ».
Une perquisition effectuée à son domicile, « s’est soldée par la découverte d’un carnet de santé et d’un lot de talons, dissimilé sous un tas d’habits. Sur l’un des tickets, étaient mentionnées la somme de sept cent mille (700 000) FCFA et la ville de Tripoli ».
D’après toujours la Police, « interrogé, sommairement, le nommé G. TOUNKARA a reconnu les faits à charge. Il a déclaré que ce ticket découvert dans sa chambre était destinée à un client qui devait se rendre en Libye ».
Visiblement décidé à collaborer avec les flics, l’homme interpellé, se montre expansif. En ce sens que, dit-il, « il devait convoyer le client jusqu’à Bamako où est établi son patron qui avait la charge de l’acheminer à Tripoli ».
Suffisant pour que, de l’avis de la Police G.Tounkara soit placé en garde-à-vue pour convoi international de migrants en société. Et devrait, d’ores et déjà, se taper de bons avocats, s’il ne veut pas moisir au fond d’un trou.
Pour le moment, une enquête est ouverte par le Commissariat Urbain de Tambacounda. Ce, pour davantage cerner cette histoire, qui suscite toutes les passions, depuis quelques jours, depuis que la Chaîne CNN a montré des images de candidats à l’émigration, objet d’une vente d’esclaves en Libye.
Actusen.com