L’alerte rouge « avis de danger imminent » a été déclenchée jeudi dans trois régions : Analanjirofo sur la côte nord-est, Atsinanana, sur la côte est et Alaotra Mangoro à l’est, dans les terres.
Depuis hier, le BNGRC, le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes a demandé à la population de ne plus s’aventurer en mer entre Antalaha et Tamatave. C’est à proximité de cette grande ville de la côte est que la tempête Ava fera son entrée.
Pour l’heure, elle génère des vents moyens de 105 km/h et des rafales allant jusqu’à 140 km/h. Onze autres régions sont en alerte jaune « avis de menace ». Parmi elles, la région d’Antananarivo. De fortes pluies sont attendues dans ces zones.
Jeudi et mercredi, les experts du BNGRC se sont réunis pour mettre en place un dispositif de prévention. Dans chaque région des points d’évacuation et de rassemblement en hauteur ont été mis en place.
Trois équipes du BNGRC ont été envoyées dans les villes les plus à risques pour épauler les autorités locales : à Fenerive Est, Manakara et Brickaville. Dans cette dernière localité, une évacuation de prévention a déjà eu lieu.
Une équipe doit aussi se rendre à Maroantsetra, au nord-est. Une ville qui a déjà été fortement touchée par le cyclone Enawo il y a à peine un an.
Avec RFI