Il y a un an Mamadou Mamour Diallo faisait son baptême de feu en lançant en grande pompe le mouvement Dolly Macky, force de réflexions et d’actions politiques en soutien au programme de développement du Président Macky Sall.
Événement éminemment important du calendrier historique local, la rentrée politique du 15 janvier 2017 inaugurait une nouvelle prise de conscience politique faite de conviction citoyenne et d’engagement patriotique, au service de l’éclosion des talents et des initiatives pour un Louga émergent, et un parti APR fort et attractif.
Jamais dans l’histoire politique de Louga, un évènement aura eu une telle ampleur au vu de l’impressionnante mobilisation (plus de 35.000 personnes) et de la présence massive d’éminentes personnalités du gotha politique, culturel, religieux… En atteste le témoignage élogieux, mais ô combien objectif de El Hadji Mansour Mbaye. Fin connaisseur de l’histoire de notre pays et témoin oculaire des évènements politiques qui l’ont jalonné ces cinquante dernières années, le président des communicateurs traditionnels atteste avoir assisté « pour la première fois » à un meeting aussi prestigieux.
Annoncée par toutes les chaines de télé à audience crédible, retransmise en direct par la 2stv et les radios locales, couverte par la presse écrite et celle en ligne, la rentrée politique historique du porte-étendard du mouvement Dolly Macky, rehaussée par la présence du premier ministre, Mahamed Boun Abdallah Dionne, mit la capitale du Njambur sous le feu des projecteurs. Les médias du pays avait là une rare occasion de propulser Louga au devant de l’actualité nationale, permettant ainsi à tout le Sénégal et au-delà découvrir les mille et une facette d’une localité qui fêtait l’engagement politique d’un fils émérite.
Énarque major de sa promotion, ndongo daara de son rang, Mamadou Mamour Diallo, de naissance comme d’éducation, est un homme de dimension exceptionnelle dont les valeurs cardinales, auréolées du « capital confiance » incontestable du chef de l’État ont favorisé le portage et le soutien inconditionnel des populations lougatoises. En venant à la rescousse de sa terre natale, il a sonné le glas de l’inaccessibilité longtemps décriée des responsables politiques et mit un terme l’inclinaison des citoyens à répondre aux sirènes de l’opposition.
À cet appel de celui qui préside aux destinées de la Direction nationale des Domaines du Séngal, les forces vives de Louga, hommes et femmes, armées de courage et de bonne volonté, du sens du devoir et des responsabilités, ont répondu favorablement. En entreprenant, à travers le mouvement Dolly Macky, une initiative politique nouvelle, digne et crédible, capable de prendre en charge le développement de la cité et d’accompagner le Président de la République dans l’élan de construction nationale défini à travers le PSE.
À coup sûr, cette date mémorable dans tous les sens du terme a permis à Louga de renouer avec les grands événements, de voir ses dignes fils debout autour d’un objectif commun, de voir ses habitants ouvrir, en symbiose, une nouvelle page de son histoire politique.
Mais au-delà des aspects événementiels, le lancement du Mouvement Dolly Macky a marqué les esprits de par son impact considérable sur l’économie locale. En fait, le temps d’un week-end, les sous-secteurs de l’économie ont connu un grand boom, allant du commerce à l’hôtellerie, des hydrocarbures aux autres plateformes de service… Tout Louga y avait trouvé son compte !
Mais le 15 janvier 2017, ce fut aussi et surtout ce jour historique où Mamadou Mamadou Mamour Diallo, en véritable homme de vision et de parole, a signé un contrat de confiance avec les Lougatois, les militants et sympathisants pour une approche politique nouvelle.
Un an après, la réalité du terrain démontre avec force et éloquence que son projet n’était point l’expression d’un vœu pieux. Le MDM a bien pris son envol aussi bien dans la commune que le département. En l’espace d’un an, il a fini d’occuper une place de choix dans l’échiquier politique lougatois. Les résultats-record obtenus aux dernières Législatives (les 100 bureaux de vote de la commune de Louga et les 16 communes du département raflés par la coalition BBY) en sont la parfaite illustration. C’est dira que la mission assignée, consistant à inverser la tendance est réussie, indiscutablement.
À ces résultats obtenus pour la première fois, s’ajoutent les groupements de femmes et de jeunes formés, les financements mobilisés, les familles enrôlées à la CMU, les emplois et unités de production agroalimentaire créés. Et beaucoup d’autres actions engagées pour abréger la souffrance des couches vulnérables. Ce bilan à mis parcours sur lequel il faudrait revenir prochainement n’est que le résultat d’un travail minutieux basé sur la constance, l’innovation et l’efficacité dans l’action politique.
Poursuivant son bonhomme de chemin, Dolly Macky entend apporter, au sein de la coalition BBY, une contribution déterminante pour la réélection du Président Macky SALL, dès le 1er tour de l’élection présidentielle de 2019.
Mansour Gaye