Interrogé sur la retraite de Ronaldinho, Pep Guardiola a souligné « l’influence énorme, pas seulement à Barcelone, mais dans le monde du football » du Brésilien, qu’il a comparé à un autre de ses anciens joueurs, Lionel Messi.
Officiellement retiré des terrains depuis mardi, Ronaldinho (37 ans) aura joué son dernier match officiel avec Fluminense en septembre 2015. Une dernière expérience décevante pour le Ballon d’or 2005, qui a surtout marqué les esprits au Barça (2003-2008), après avoir découvert le football européen au PSG (2001-2003).
Et «Ronnie» a laissé un souvenir impérissable à tous ceux qui l’ont côtoyé, à l’image de son ancien entraîneur en Catalogne, Pep Guardiola. « Avec Joan Laporta, il nous a aidés à retrouver cette fierté pour le club après quelques années difficiles. Il a fait des saisons fantastiques à Barcelone, et gagné le championnat à plusieurs reprises ainsi que la Ligue des champions, a-t-il expliqué en conférence de presse. Il a eu un influence énorme, pas seulement à Barcelone, mais dans le monde du football. »
L’actuel coach de Manchester City a ensuite comparé le Brésilien à un autre Ballon d’or qu’il a eu sous ses ordres, un certain Lionel Messi… « C’était un joueur qui était à un autre niveau. Honnêtement, avant que Messi n’arrive, je n’avais jamais rien vu de tel », a conclu le technicien catalan.
Football.fr